Réaliser une interview avec un personnage comme Nolan North n'est pas une chose aisée, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est aussi peu sérieux dans la vie que dans la peau de Nathan Drake.
Je suis Nolan North, je joue Nathan Drake dans Uncharted, dans tous les jeux, et je suis content d’être à Paris pour promouvoir Uncharted 4 ainsi que le multijoueur.
Je suis Troy Baker, et je joue Sam Drake, le nouveau frère dans Uncharted 4.
Je m’appelle Robert Corgburn, je suis Lead Game Designer chez Naughty Dog.
- Est-il difficile de créer une expérience multijoueur à partir d’un jeu à la base solo ?
RC : Non, je pense que la franchise Uncharted nous a permis de le faire grâce à sa mécanique qui fonctionne très bien avec un jeu multijoueur. Tout, du gameplay aux environnements transversaux et verticaux, tout marche très bien quand vous essayez de créer une expérience multijoueur avec beaucoup d’action. De plus, avec la richesse de la franchise, les lieux visités, les personnages charismatiques, puis aussi Larry James et M. Glyder ainsi que les personnages des jeux Uncharted, ils se retrouvent tous dans le multijoueur. Le multijoueur est plutôt facile à créer, mais pas forcément fun.
- La licence compte des millions de fans, êtes-vous stressés à l’idée de modifier ou d’ajouter de nouveaux éléments au multijoueur d’Uncharted 4 ?
RC : Non pas vraiment, le studio a toujours en tête de créer le jeu auquel on veut jouer. Le studio a retenu les leçons que nous avons tirées d’Uncharted 2, d’Uncharted 3 et de The Last of Us, mais avec celui-là nous voulions créer un jeu auquel nous voudrons jouer. Y a-t-il du stress concernant les attentes ? Bien sûr, mais ça n’a pas un gros impact sur ce que nous souhaitons créer.
- Quel point préférez-vous dans votre mode multijoueur ?
RC : Je pense que ce dont nous sommes le plus fiers c’est ce sentiment d’aventure que l’on ressent lors d’une partie multijoueur. Avec le nouveau gameplay nous pouvons vivre l’instant, on a l’impression d’être dans un jeu d’aventure, le genre d’aventure pour laquelle la franchise Uncharted est connue. Étant donné que nous avons réussi ça, avec l’introduction des pouvoirs mystiques et de certains personnages secondaires, et toutes ces choses que nous avons montrées dans le trailer, c’est vraiment un plaisir de finir par trouver le fun et de ressentir Uncharted.
NN : C’est une réelle opportunité n’est-ce pas que de découvrir les différentes tenues ? Mon fils adore le multijoueur dans Uncharted. Il utilise les différentes tenues de chacun des personnages, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j’adore ça. Vous pouvez personnaliser votre personnage de différentes manières, avec des équipements vraiment délirants. Il utilise un personnage qui est tout le temps enflammé et je lui ai dit « Wow, c’est impressionnant ! ».
RC : Oui, une chose qui nous a marqués pour le multijoueur d’Uncharted 4 était que nous voulions vraiment une combinaison de toute la franchise. Donc, Nolan a parlé des tenues, mais nous aurons des personnages de Uncharted Drake’s Fortune, Uncharted 2, Uncharted 3 et Uncharted 4. Et il sera possible d’avoir une immense variété de looks pour chacun de ces personnages. De plus, chaque personnage dispose de son propre script, en fonction du genre de personnage dont il s’agit. Donc quand vous jouez Nathan Drake, et que vous attaquez un ennemi avec un pistolet vous aurez une certaine réplique, ou si vous jouez Sam et que vous visez un autre ennemi avec votre pistolet, il dira quelque chose d’autre.
TB : Et ce sera le plus cool !
NN : Oui, mais il sera moins drôle !
- Est-il difficile pour vous d’incarner un personnage virtuel ?
NN : En fait, c’est moi. Dans certains jeux, c’est juste ma voix, mais là c’est mes mouvements, mes actions, ainsi que tout le reste. J’aime aussi tuer des gens tous les jours, j’en tue 20 ou 30 par jour avant de rentrer à la maison, prendre mon déjeuner, puis j’y retourne pour peut-être 40 autres. Je suis un psychopathe.
TB : Oh regarde, un bijou !
NN : Ah ah, mais sérieusement, je joue ce personnage depuis 10 ans. Je n’aurais pas pu le faire si je n’avais pas été invité à m’investir autant dans ce personnage. Certaines des répliques, les bruits, les rires sont juste tellement moi. C’est un investissement, un engagement qu’un acteur fait, spécialement avec quelque chose comme ça, et dans votre rôle, vous êtes supposé faire ça, mais quand vous avez fait ça aussi longtemps que moi, ça devient un genre de pull confortable. Vous êtes là-dedans, et certaines répliques du multijoueur seront un peu différentes de celles que vous trouverez dans le mode histoire, un peu plus fun, un peu plus marrantes et je me suis toujours amusé à les dire, surtout les railleries ! « Kitty got wet ! » (NDLR : une réplique du fils de Nolan North pour dire qu’on n’aime pas perdre).
TB : Je suis d’accord avec ce que Nolan a dit, spécialement avec le fait que Naughty Dog est une grosse référence dans l’industrie, lors de l’enregistrement. Avec tous ces éléments qui font de vous un acteur, vous trouvez le personnage, vous faites des choix, et vous voulez rendre ce personnage le plus crédible possible. Et heureusement nous travaillons avec une très bonne équipe qui nous aide avec les contextes, qui nous explique qui est réellement ce personnage, et plus précisément quand vous ajoutez un nouveau protagoniste au quatrième épisode d’une franchise, vous avez beaucoup de questions à poser. Ça se rapproche vraiment d’un rôle à la télé, dans un film, ou quoi que ce soit, vous voulez venir et être aussi bon que possible. Et ce qui est si cool avec ce procédé c’est que, comme Nolan a dit, c’est vraiment nous. Tout ce que vous voyez c’est un show différent, parce qu’évidemment je ne ressemble pas à Sam, mais vous pouvez y retrouver un peu de Troy. Comme Nolan ! Vous regardez Nathan Drake et je peux voir Nolan, il y a tellement de Nolan imprégné dans ce personnage et la différence entre les deux est presque imperceptible. Tu fais un super boulot, tu t’entraînes beaucoup.
NN : Énormément, c’est super important !
TB : Verticalement ! J’ai vraiment regardé vers le haut quand tu l’as dit ! « SIRI, comment dis-tu verticalement ? » « Tu es un idiot ». « Oh OK. »
- Vous nous avez parlé de votre fils, dit-il qu’il « incarne son père » ?
NN : Hum, vous savez, s’il ne joue pas bien, il se met dans le pétrin. Je ne pourrais pas dire combien de fois dans Uncharted 3 quand il jouait à la maison, j’ai entendu ce « Nooooon aaaaaah» puis l’écran noir, car il m’avait encore tué.
TB : Et il continuait encore et encore !
NN : Encore et toujours ! Je trouvais très bizarre d’entendre ça, et en entrant dans la pièce ma femme baissait le son, elle était énervée contre moi. Mais mon fils est un grand fan de la franchise. Je crois qu’il a commencé avec Uncharted 3 parce qu’il était un peu trop jeune pour les deux premiers, et quand le 3 est sorti, il les a tous faits. En fait c’est un grand fan de Robert et de tout le multijoueur. Évidemment, il joue au solo parfois, mais ce multijoueur c’est vraiment ce qu’il préfère. Parce que le bon point du multijoueur c’est que c’est aussi une expérience sociale. Vous jouez avec des gens, avec des copains d’école ou des gens à l’autre bout du monde. J’ai rencontré un fan à Londres la semaine dernière, qui m’a dit que son grand-père habite en Australie, lui vit à Londres. Son grand-père a appris à jouer, et maintenant, ils jouent ensemble. J’ai juste pensé « Wahou c’est fantastique ! ». Les gens de partout dans le monde peuvent se connecter et jouer, spécialement à ce multijoueur, et il m’a dit que parfois son grand-père le bat, j’ai répondu que c’est parce qu’avec la retraite il a plus de temps pour jouer, toi, va à l’école.
- Jouez-vous à Uncharted et à d’autres jeux ?
TB : Ce qui est intéressant c’est que je suis arrivé ici comme ça. Mon introduction dans la franchise et dans cette industrie en général s’est faite via Uncharted. Je me souviens que j’étais en train de faire un film horrible au Texas en janvier, donc il faisait plutôt froid, et la seule distraction que j’avais était une PS3 qu’un ami m’avait prêtée et il avait laissé Uncharted dans la PS3 et m’avait dit « Tu dois essayer ce jeu ! ». Dès que je l’ai essayé, j’ai compris pourquoi. C’est intéressant de jouer à un jeu et de réaliser qu’à ce moment vous vivez quelque chose qui va vous mener à rejoindre cette industrie. Je suis un gros joueur et je passe pas mal de temps sur la franchise Uncharted, et j’ai hâte de retourner sur Uncharted: The Nathan Drake Collection parce que je veux voir, comme nous avons vu avec The Last of Us Remastered, comment un jeu déjà très beau peut devenir encore mieux avec la puissance de la PS4. Je veux essayer Uncharted, descendre dans les catacombes et voir les zombies prendre vie, se balancer entre les…
RC : SPOILER ALERT !!
TB : Hum, si vous n’y avez pas encore joué… enfin, tu sais… donc oui, je joue beaucoup, et j’adore les jeux d’action-aventure à la troisième personne, c’est probablement pour ça que j’aime autant Uncharted. C’est juste la version parfaite de ça ! Mais j’aime aussi les bonnes expériences multijoueur. J’ai passé beaucoup de temps sur GTA Online, et je suis content que nous ajoutions le multijoueur à ce jeu parce que nous voulons montrer aux gens à quoi ça va ressembler en termes d’environnements. À chaque fois que vous jouez à un bon jeu solo, vous voulez y retourner, revoir ça et vous vous dites « Je veux encore y jouer ». Vous voulez faire ça de différentes façons, et le multijoueur est très cool. J’ai donc aussi très hâte de jouer au multijoueur. Je vais donc hurler au stand.
- Pourquoi les joueurs doivent-ils acheter Uncharted 4 : A Thief’s End ?
RC : Si vous cherchez ce genre d’aventure dans votre vie quotidienne, que ça vous manque, prenez Uncharted 4 : A Thiefs’ End, ça pourrait marcher !
TB : Je l’adore ! Vous devriez l’essayer !
NN : Le jeu ne coûtera que 7 $, alors prenez-le et il va vous étonner ! 7 $, vous l’entendez de la bouche de Nathan Drake en personne ! Oh quoi ? Vous travaillez chez Sony ? Viré ? Ce n’est pas 7 $, c’est plutôt 5 ! C’est gratuit ! Uncharted 4 sera gratuit alors ne le ratez pas !
RC : Un amusement gratuit !
TB : Gratuit pour s’amuser, mais il faut le payer avec de l’argent. Ce que je peux dire en tant que joueur et pour quelqu’un qui a joué à la franchise depuis le début, d’un point de vue d’un fan, je suis vraiment fier et content de faire partie de quelque chose comme ça. Pour moi, c’est le plus gros jeu d’une franchise déjà incroyable. Quelqu’un qui y a déjà joué va adorer ce qui arrive cette année et tout ce qu’on trouve dans Uncharted 4.
NN : Et il sera gratuit, merci Sony (NDLR : avec un superbe clin d’œil).
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !