« Si vous avez des films et des livres très dramatiques, pourquoi ne pas avoir ça dans un jeu vidéo ? »
Je suis Marek Ziemak et je suis Senior Producer chez 11 bit studios.
- Quel est votre travail au quotidien sur This War of Mine ?
Je suis responsable de la production sur consoles et mobiles de This War of Mine. C’est-à-dire que je gère l’équipe qui travaille directement sur le projet, et je m’assure que la qualité est au rendez-vous et que nous sommes capables d’être dans les temps et de sortir le jeu à temps.
- Pouvez-vous nous présenter votre studio, 11 bit studios ?
Oui, donc 11 bit studios a été créé en 2009 par quelques anciens développeurs de jeu vidéo polonais. Avant cela, ils avaient un studio appelé Metropolis Software qui a été acheté par CD Projekt RED. Au début, le studio a sorti une série de jeu nommée Anomaly, qui était des jeux de Tower Defense, disponibles sur différents types de machines : PC, mobiles et consoles. Ils ont aussi développé quelques autres jeux, mais This War of Mine qui est sorti sur PC l’année dernière et que nous portons désormais sur consoles est notre plus grosse production jusqu’à aujourd’hui, et je pense, notre plus gros succès.
- Pouvez-vous nous résumer This War of Mine ?
This War of Mine est un jeu qui met en scène des civils piégés dans une ville assiégée. Nous avons décidé de créer un jeu qui parle de la guerre, mais avec une perspective totalement unique et différente. Nous pensons qu’on ne doit pas s’amuser avec la guerre, avec vos flingues et vos tanks, c’est plutôt un drame pour les gens. Les soldats, mais surtout les civils, se retrouvent piégés dans des situations de conflit. Donc après avoir lu de nombreux articles et livres à propos du malheur d’une telle situation, et après avoir vu dans les journaux que des guerres commençaient dans différentes parties du monde, nous avons décidé de faire cela. C’est un sujet très intéressant, mais tout aussi dramatique, et ces jeux sont assez gros pour commencer à parler de tels sujets qui sont aussi importants que touchants.
- Quelles sont les nouveautés de This War of Mine : The Little Ones, par rapport à la version PC ?
Après avoir sorti la version PC, nous avons reçu de nombreux retours des joueurs qui aimeraient y jouer sur consoles, car, tout le monde n’a pas de PC de joueur, ce qui est plutôt logique, et notre objectif était aussi évidemment d’étendre le jeu autant que possible. C’est devenu quelque chose de concret après la sortie de la version PC et nous avons décidé de suivre les envies des joueurs et de porter le jeu sur consoles. Mais nous ne voulions pas créer simplement un portage direct du jeu qui aurait été ennuyant du côté du développement, et parce que ces joueurs devraient attendre un peu pour ce jeu, nous avons choisi d’ajouter quelque chose. Et nous avons ajouté les enfants. C’est pour cela que le jeu s’appelle This War of Mine: The Little Ones. Les enfants sont vraiment bien, ce sont une expansion du monde, car ils apportent encore plus d’émotions dans le jeu. Vous savez, le jeu par sa façon d’être a toujours été très dramatique, plein d’émotions, très intense, et maintenant avec l’ajout des enfants, c’est amener le jeu un peu plus loin et le défi augmente sous de nombreux angles.
- Ajouter des enfants à un jeu de guerre, pensez-vous que cela soit politiquement correct ?
Nous sommes totalement certains qu’ajouter des enfants n’est pas de trop, car nous n’allons pas trop loin avec eux. Cet élément du jeu nous a semblé vraiment naturel, du fait que de nombreuses personnes de notre équipe sont déjà parents. Et nous pensions aux enfants depuis le tout début, c’est juste que nous n’avions pas assez de temps ni de possibilités pour les ajouter au début. Mais c’était naturel, car les programmeurs, designers, les responsables, pensaient à la façon dont ils réagiraient dans des situations de conflits et ils pensaient toujours à leurs enfants, ce qui est plutôt naturel. Vous ne pouvez pas oublier vos enfants, quoi que vous pensiez à propos d’un tel drame. Donc ajouter cela a rendu le jeu encore plus personnel, émotionnel, et je ne pense pas que ce soit politiquement incorrect, mais que les jeux sont totalement prêts à parler de choses un peu différentes. Si vous avez des films et des livres très dramatiques, pourquoi ne pas avoir ça dans un jeu vidéo, ce n’est pas superficiel, et ce jeu n’est pas idiot, ce n’est pas un gamin stupide qui coure avec un flingue pour tuer quiconque passe devant lui, c’est un jeu qui passe un message profond et nous pensons que c’est totalement cohérent.
- N’avez-vous pas peur que certains pays très stricts comme l’Allemagne ou l’Australie n’interdisent votre jeu à cause de la présence d’enfants ?
Non, nous ne sommes pas vraiment effrayés. Vous savez quoi, notre décision a été de le faire quoiqu’il arrive, parce que nous pensons que cela a son importance et que c’est correct et intéressant. Donc, si quelqu’un décide pour quelque raison que ce soit que ce jeu est uniquement pour les enfants et qu’il ne devrait pas y en avoir à l’intérieur, alors ce n’est pas grave, il n’y rien que nous puissions faire pour ça. Mais nous pensons vraiment que nous n’allons pas trop loin avec ce sujet. Nous avons dû faire de nombreux choix intéressants lorsque nous avons créé le jeu, et intégrer des enfants n’a pas été facile, car évidemment c’est une question très sensible. Par exemple, nous avons ajouté les enfants au jeu, mais ils ne peuvent pas mourir, ils peuvent s’éloigner du conflit si la situation empire, mais ils ne meurent pas parce que nous pensons simplement que c’est une mort pour rien, qui n’est pas vraiment essentielle à l’expérience générale et il y a assez de drames sans cela. Nous approchons ce sujet avec beaucoup de respect, et je pense qu’il n’y a pas de problème avec ça.
- Qu’attendez-vous comme retours de la part des joueurs vis-à-vis de votre jeu ?
Nous espérons vraiment que les joueurs vont dire qu’ils ressentent quelque chose. Que ce n’est pas qu’un autre jeu qu’ils vont traverser, mais qui va surtout les faire réfléchir. Je suis sûr que cela ne va pas totalement changer leur perspective et nous n’allons pas arrêter les guerres de par le monde, c’est certain nous n’avons pas ce pouvoir, mais même si un petit groupe de joueurs réfléchit vraiment à la façon dont les choses tournent mal dans certains pays, comme malheureuse est la guerre, comme elle n’est pas drôle, spécialement pour les civils, alors nous aurons vraiment réussi.
- Pourquoi les joueurs doivent-ils acheter This War of Mine : The Little Ones ?
Hey les gars, c’est This War of Mine : The Little Ones. Si vous cherchez un jeu qui est vraiment intense, touchant, dramatique, qui vous fait réfléchir, et qui va vous donner du fil à retordre, alors vous devez l’essayer. C’est totalement unique, c’est quelque chose de différent, et je suis sûr que vous n’avez jamais joué à un jeu comme ça auparavant. Essayez-le !
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !