Actualité PS3
unchartedmini

[INTERVIEW] Evan Wells, président de Naughty Dog

par

Evan Wells revient sur le succès d'Uncharted : Drake's Fortune, et évoque l'avenir de Naughty Dog.





Le succès d'Uncharted en fait un des studios les plus en vogue du moment. Mais Naughty Dog ne compte pas en rester là. Ce succès semble avoir ouvert l'appétit de la team. Ils sont prêts à se dépasser pour nous offrir des jeux encore plus aboutis.
Evan Wells, le co-président de Naughty Dog en parle dans une inteview accordée à nos confrères de chez VideoGamer.





VideoGamer.com : Uncharted est maintenant disponible aux Etats-Unis et en Europe. Etes-vous satisfait de voir la manière dont le jeu s'en sort ?

Toute l'équipe est extrêmement heureuse de voir qu'Uncharted s'en sort bien. Ce fut un travail d'équipe. Le dévouement de chacun et le travail acharné se sont réunis à la fin pour créer quelque chose qui dépassait nos attentes. 




VG : Uncharted est votre premier jeu PS3, mais il compte parmi les plus beaux jeux de la console. Comment avez-vous réussi là où d'autres ont échoué ?

EW : Je ne pense pas que les autres aient échoué, mais je prends le compliment. Je pense que la clé du succès chez Naughty Dog est les personnes que nous engageons. Chacun a vraiment pour but de sortir le meilleur jeu vidéo possible. Dans tous les services, nous avons des personnes qui n'accepteront pas la médiocrité de leur propre travail ou celui des autres. Rien de ce que nous faisons ne marche la première fois, mais nous recommençons encore et encore jusqu'à ce que tout le monde soit satisfait. Nous avons des artistes qui guideront nos game designers jusqu'à ce que le jeu soit fun, et des programmeurs et des artistes qui se concentreront jusqu'à ce que l'intégralité des animations soit parfaite.





VG : Beaucoup de jeux PS3 n'ont pas égalé le nombre de ventes espéré, avec toujours une future sortie de jeu qui est supposée être LE JEU de Sony. Comment vos ventes ont-elles commencé ?

EW : Les ventes ont très bien démarré. A titre de comparaison, la vitesse d'écoulement des titres est plus rapide que celle de Jak And Daxter, qui a atteint plus de 4,2 millions d'unités dans le monde, donc nous sommes confiants pour Uncharted.



VG : Une suite semble possible, mais étant donné que Lara Croft est de nouveau populaire, serait-il possible de voir un jeu dédié à Elena ? Et pourquoi pas un film Uncharted ? Ca semble bien coller.

EW : Bien sûr... Tout est possible. Nous sommes très contents des retours des fans à propos d'Elena. Nous avons essayé de faire un personnage féminin d'un genre nouveau dans les jeux vidéos ; quelqu'un qui ne répondait pas au stéréotype d'une bimbo, ou d'un garçon manqué. Pour être honnête, nous n'étions pas sûrs que tout cela se passe aussi bien que ce qu'il s'est passé. A propos du film Uncharted, nous serions ravis que cela voit le jour. Bien sûr, nous avons imaginé ce jeu comme une expérience cinématographique, et nous pensons aussi que cela se transposerait bien sur grand écran. C'est honteux de voir la médiocrité des films basés sur des jeux vidéos. C'est dommage pour ceux qui suivent vraiment les jeux et qui souhaiteraient quelque chose de bien.





VG : Quel est votre point de vue sur l'abandon des hardcore gamers pour attirer le grand public, au profit de ceux qu'on appelle des casual gamers (joueurs occasionnels) ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour l'industrie ?

EW : Je pense que c'est une bonne chose pour l'industrie. Je ne vois pas en quoi l'augmentation du nombre de joueurs serait une mauvaise chose. Les seuls que j'ai entendus se plaindre étaient les hardcore gamers qui pensent que des étrangers empiètent sur "leur" moyen de divertissement. Mais je trouve ça cool de voir l'évolution sur la dernière décennie, de l'époque où jouer aux jeux vidéos était réservé aux geeks, jusqu'à maintenant, où c'est devenu chose courante.



VG : Finalement, à quoi doivent s'attendre les gamers pour les futurs jeux de Naughty Dog ? A quoi ressembleront les jeux PS3 dans 3 ans ?

EW : Tout le monde est de retour après des vacances bien méritées, et l'équipe est prête à se plonger dans notre prochain projet. La chose la plus excitante à propos de l'avenir de Naughty Dog est la force de l'équipe que nous avons construite, et la technologie que nous allons pouvoir embarquer sur notre prochain jeu. Nous devrions être capable de faire tellement plus de choses cette fois-ci, étant donné le fait que cette fois-ci, nous ne serons pas en train d'essayer de construire le moteur et l'environnement de développement en même temps que nous faisons le jeu. L'effort pourra être canalisé sur ce que nous voulons faire plutôt que sur comment nous allons le faire. Ce à quoi les jeux ressembleront dans 3 ans, personne ne le sait. Chez Naughty Dog, nous sommes pratiquement sûrs que nous devrions être capable de voir des différences entre chaque jeu PS3 encore plus importantes que celles qui existaient entre les jeux PS2.



Nous attendons avec impatience le prochain bijou de la team Naughty Dog.