Actualité PS3
unchartedmini

Evan Wells de Naughty Dog répond aux internautes (Dernière partie)

par

Y aura-t-il des goodies Uncharted: Drake's Fortune pour le Home ? Des jeux PSP Naughty Dog ?



Suite, et fin de l'interview du co-président de Naughty Dog. Dernières informations avant de profiter du jeu le 5 décembre.

Inquisitor : Etant donné votre réponse à une des questions précédentes, vous êtes d'accord avec Denis Dyack (de Silicone Knights). Dans l'idéal, les jeux ne devraient pas être montrés avant leur finalisation, et devraient être bloqués une fois finis pour ensuite débuter le processus de marketing ?

Evan Wells : Je ne sais pas si j'ai envie d'être comparé au mec qui poursuit Epic. Mais je ne suis pas sûr de savoir de quelle autre manière les choses pourraient être faites, je pense juste que si je pouvais revenir dans le temps sur Uncharted, la première fois que j'aurais montré le jeu au public, j'aurais gardé la manette, et donné une démo au lieu de passer la manette parmi les journalistes. C'est parfois plus simple pour le designer de montrer le jeu et de bien le faire tourner, que de le passer à quelqu'un qui n'a pas de pratique sur quelque chose qui est loin d'être le contrôle final.


NewYork : Drake's Fortune semble beaucoup plus mature que les précédents jeux de Naughty Dog. Est-ce que ce jeu se destine aux personnes qui ont grandi avec Crash et Jak, ou espérez-vous trouver un nouveau public ?

Evan Wells : J'espère que les fans de Naughty Dog continueront à suivre nos jeux. Nous, les développeurs, nous gagnons en maturité (ou du moins, c'est ce que nous aimons croire), nos intérêts changent et évoluent comme nos fans, je pense. J'espère également que nous toucherons un plus vaste public avec Uncharted, grâce à la profondeur de l'histoire et des personnages. Ça a passé le test « petite amie » avec ma femme... Elle, et son amie étaient complètement absorbées en me regardant jouer, lorsqu'un soir je l'ai rapporté. C'était comme si elles regardaient un film, et qu'elles ne voulaient plus se lever du canapé.



SeesThroughAll : Est-ce que Uncharted offrira des goodies pour le Home, quand celui-ci sortira ?

Evan Wells : Nous espérons vraiment que oui. Nous avons inclus les points médailles, en espérant que cela pourra être lié au Home. Nous sommes actuellement en train de discuter avec l'équipe de développement du Home, pour voir ce qu'on pourra faire avec le SDK (kit de développement logiciel) quand celui-ci sera disponible.



morriss : Comment savoir si ce que vous avez dit aujourd'hui est vrai, et si je découvre que vous avez menti, qu'est-ce que je gagne ?

Evan Wells : Et comment savez-vous si je suis bien Evan Wells ?


woodnotes : Pensez-vous pouvoir sortir un jeu par an comme au temps de Jak sur PS2 ? Ou bien les temps et coûts de développement additionnel seront tels, que nous allons devoir attendre un peu plus longtemps pour cette génération entre chaque sortie ?

Evan Wells : C'est assez difficile à dire maintenant. Même sur PS2, nous avons pris deux ans pour développer Jak 1 et 2.


mcwildcard : Une chance de voir un costume « Chapeau et Fouet » pour les fans d'Indy ?

Evan Wells : Nous avons pleins de beaux costumes à débloquer, mais pas de « Chapeau et Fouet » (c'est la vérité !). Pour les vrais hardcore gamers, il y a un supplément. Si vous collectez 1000 points-médailles vous pouvez débloquer « Doughnut Drake » et, je ne révèlerai pas ce que c'est, mais ça vaut vraiment le coup.



SeesThroughAll : Que pensez-vous de l'interdiction de Manhunt 2 ? Pensez-vous que la violence de ce jeu justifie le degré de censure (même le gameplay a été affecté) ?

Evan Wells : Je ne pense pas que les jeux vidéos devraient avoir un traitement de faveur par rapport aux autres formes de médias ou de divertissement. Je pense qu'il y a une place dans ce monde pour des titres jouables uniquement par des personnes majeures. Maintenant, notre problème c'est que (aux Etats-Unis), nous n'avons pas de distributeurs qui veulent bien vendre ces jeux, donc vous finissez par « interdire » le jeu vu le degré de restriction du jeu. Cependant, je ne vois vraiment pas l'intérêt du jeu, et je pense vraiment qu'ils utilisent le facteur choc pour essayer de vendre un jeu médiocre (au mieux). Je préfèrerais voir des gens faire des choses avec un peu plus de consistance, qui repoussent les limites artistiques de notre industrie.


ElNino9 : Avez-vous des projets sur PSP ?

Evan Wells : Non pas pour l'instant. Et honnêtement, je ne suis pas sûr que cela arrive de sitôt. Nous voulons concentrer notre attention, et nos efforts technologiques sur une seule plateforme, un seul moteur (la PS3 si ce n'est pas assez clair).


mcwildcard : Pourquoi, d'après vous, d'autres développeurs ont apparemment ont du mal à venir à bout du kit de développement de la PS3, alors que Naughty Dog a réussi à mettre ensemble, ce qui semble être un jeu bien fini, et homogène, sans faute technique apparente ?

Evan Wells : Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes avec la PS3. Le développement de jeux Next-gen est délicat. Je pense que vous pouvez voir également pas mal de développeurs qui luttent avec la XBOX. C'est juste que la 360 est sortie depuis plus d'un an, et les gens ont eu plus de temps pour travailler dessus.


Mugwum : N'est-il pas temps d'abandonner les jeux vidéos et de trouver un vrai job ?

Evan Wells : Maman ? C'est toi ?

Mugwum : Est-ce que vous vivez toujours cette situation, où les gens vous demandent ce que vous faites, vous leur expliquait, et ils font « Oh » ?

Evan Wells : Ce que j'ai c'est... Ça doit être si fun ! Vous jouez aux jeux toute la journée ! Bien sûr, ça ne peut être plus loin de la réalité. Ils sont très surpris d'apprendre que nous faisons des semaines à 80-90 heures lors des 6-12 derniers mois d'un projet.

L'interview touche à sa fin. A présent patience... Encore quelques jours à attendre pour avoir Uncharted dans sa PS3.



Corrigé par Darkham


.


Mots-clés