INTERVIEW - Crysis 3 : Cevat Yerli, son créateur, nous parle de son bébé
par Eric de Brocart , Maxime Claudel"Après avoir joué à Crysis 3, vous ne toucherez plus à aucun autre FPS", dit-il. Envie d'en savoir plus ? Regardez ou lisez notre interview.
Cevat Yerli n'est rien de moins que le fondateur, le producteur exécutif et le président de Crytek. Allemand d'origine turque, il parle un anglais parfait et, malgré la fatigue due à un agenda plus que chargé ces dernières semaines, il prend le temps de répondre à toutes les questions, que ce soit devant une caméra ou en off. Avec, à son actif, des licences comme Far Cry et surtout Crysis, le monsieur a plus que fait ses preuves et il est très fier de son dernier bébé en date.
Comme vous allez le voir, ou le lire si vous préférez profiter de notre transcription, il aime à dire que Crysis 3 est un FPS qui exploite au maximum les ressources des consoles actuelles. Malheureusement, c'est sur PC que nous avons testé le jeu lors de cette session de presse. Pendant près de trois heures, notre testeur a donc pu confirmer les premières impressions que nous avions publiées pendant l'E3 2012 (E3 2012 - Crysis 3 : nos premières impressions). Sur PC, avec une machine adaptée, le jeu est vraiment superbe, reste à voir ce que donneront les versions Xbox 360 et PS3.
Cevat Yerli serein et sûr que Crysis 3 va être bien accueilli.
Même hors caméra, puisqu'il est soumis à l'embargo par les constructeurs, Cevat Yerli n'a rien lâché sur ce qu'il sait des consoles Next-Gen. Cela dit, il nous a quand même confié qu'il sentait bien que la tension entre les deux constructeurs monte et qu'il estime qu'il serait bien que la prochaine génération arrive en fin d'année.
En attendant, nous vous proposons de regarder la petite interview que nous a accordée Cevat Yerli :
Dont voici la retranscription :
Cevat Yerli : Merci de m’avoir invité. Mon nom est Cevat Yerli. Je suis le président de Crytek et le créateur de Crysis.
- À quelques jours de la sortie de Crysis 3, vous sentez-vous serein ?
Cevat Yerli : Globalement, je suis plutôt content de ce que l’on a fait, l’équipe a fait un travail incroyable selon moi. Nous n'avions qu'un seul objectif, celui de faire le meilleur Crysis, faire mieux que le premier opus, qui est toujours notre référence. Et je pense que nous avons réussi. Bien évidemment, quand les joueurs mettront la main sur Crysis 3, nous voulons qu'ils nous disent « Oui Crytek, vous avez conçu le meilleur Crysis, il est meilleur que le premier épisode."
- Qu’apporte de neuf Crysis 3 à la franchise ?
Cevat Yerli : Ce que nous voulions faire était d'apporter une meilleure expérience, au global. Il y a une histoire originale, riche en émotions, avec plus de profondeur et des éléments répondant aux questions de Crysis 1 & 2 et qui représentent la pierre angulaire de Crysis, ils en sont l’ADN. Si on regarde Crysis 1, on a créé le FPS "bac a sable", si on regarde Crysis 2 on a introduit un corridor vers le "bac a sable" et une petite couche d’histoire qui reste plus complexe que celle du premier, même un peu trop complexe. Avec Crysis 3, c'est plus de la chasse "bac à sable" qui vous permet d’être un chasseur intelligent. Un chasseur qui décide d’être furtif ou tactique, ou comme un Rainbow [Six], comme un agent plus fonceur. Chasser est l'élément principal, mais émotionnellement, nous tenons à ce que ce soit un jeu "bac a sable", et le plus gros challenge est de faire sentir au joueur qu'il est un chasseur, c’est ce que l’équipe souhaitait. Le but numéro 1 était de prendre Crysis 1 & 2, de mettre la barre encore plus haute et d'ajouter des émotions.
- Crysis 3 sur consoles est-il aussi bon que sur PC ?
Cevat Yerli : Dans ce Crysis 3, nous voulons montrer l’étendu du "bac à sable" de Crysis 1, vous aurez ça et bien plus. Vous allez avoir une couche émotionnelle, vous allez avoir bien plus de technologie qu'avant, même plus que dans le premier Crysis. Sur console, nous avons tellement maximisé l'intégration de technologies que nous avons un meilleur rendu que Crysis 1 sur PC. Bien sûr, nous pouvons dire que 5 ans ont passé entre temps, mais nous avons pu intégrer plus de choses sur consoles pour obtenir un rendu proche de celui du PC. Je suis donc très heureux d’annoncer que Crysis 3 est, de loin, notre meilleur jeu. Il pousse les joueurs sur PC a leurs limites tandis que les joueurs consoles bénéficieront de la meilleure expérience que Crytek ait développée sur consoles jusqu'à présent. Et il est impossible de pousser plus loin les consoles.
- Avez-vous planifié une ou plusieurs évolutions pour Crysis 3 ?
Cevat Yerli : Bien sûr, nous avons déjà préparé les évolutions et contenus à venir pour Crysis 3. Nous attendons juste les retours des premiers jours, pour voir le ressenti des joueurs, savoir s'ils pensent que c'est le meilleur Crysis, s'il n'est que second, si c'est quelque chose entre les deux, après nous lâcherons les mises à jour. Mais s'ils sont déçus, ce qui peut arriver car on ne sait jamais, ce serait dingue (rires). Si les gens sont déçus par Crysis 3, alors nous devrons étudier le futur de Crysis.
- D’autres jeux sont-ils en préparation ?
Cevat Yerli : Nous avons quelques jeux en développement, certains ne sont pas encore annoncés, d’autres le sont, tels que Homefront 2, Ryse, mais il y en a d’autres qui ne le sont pas. Et 2013 sera une année très intéressante pour Crytek, car il y aura la sortie de Crysis 3 dans deux semaines. Ensuite, nous avons le lancement de la bêta de Warface d'ici un mois ou deux, nous n'avons pas encore décidé car c'est un jeu en ligne et nous devons voir. C'est un jeu free-to-play. Enfin, nous avons un certain nombre de jeux qui ne sont pas annoncés pour le moment et qui le seront durant l'année. Ce sera une bonne année pour Crysis et aussi pour Crytek.
- Qu’aimeriez-vous dire aux potentiels acheteurs de Crysis 3 ?
Cevat Yerli : Ce que je souhaiterais dire, ceux qui joueront à Crysis 3 doivent comprendre une chose. C'est un jeu complètement différent des autres FPS. Si vous êtes habitués aux FPS comme Call of Duty, qui sont rapides et linéaires, vous devez savoir que Crysis 3 est clairement l’opposé. Il faut prendre son temps, il faut y aller doucement, il faut réfléchir, il faut faire appel à votre créativité pour trouver des solutions. On ne vous dira pas comment il faut jouer. Il faut comprendre que c’est vous qui allez définir comment vous allez chasser vos ennemis. Si vous comprenez ceci, si vous donnez du temps au jeu et à votre créativité, alors ce sera la meilleure expérience pour vous et vous ne voudrez plus toucher aux autres FPS.