Intel Inside uniquement.
Les OS mobiles n'existaient qu'en 32 bits jusqu'à récemment. Apple a lancé la vague des 64 bits depuis la version 7 d'iOS, en septembre 2013, accompagnée par la sortie de l'iPhone 5s intégrant une puce A7 à architecture 64 bits.
Intel, qui a tenu en Chine une conférence destinée aux développeurs, a confirmé le support du 64 bits pour les terminaux équipés des CPU de la marque, l'annonce ayant été faite quatre mois plus tôt. Le géant a ainsi publié une mouture de KitKat (Android 4.4) intégrant un kernel 64 bits optimisé IA (Intel Architecture). Ce noyau sera donc compatible avec les processeurs Atom Silvermont (dont les Merrifield dévoilés au MWC 2014) qui sont incorporés dans les smartphones et les Bay Trail pour les terminaux de type tablette.
Concrètement, la firme a porté, validé et testé le code de l'AOSP sur son matériel. Ainsi, avec ses travaux, Intel est déjà prêt à passer au niveau supérieur et prend de l'avance sur Google, qui planche sur une version 64 bits de son robot vert.
Pour l'instant, seule une classe réservée de terminaux est certifiée Intel Inside. Quant à l'architecture 64 bits, elle devrait être adoptée par une majorité de fabricants d'ici la fin de l'année. Celle-ci apporte de meilleures performances et une prise en compte améliorée de la RAM (une centaine de gigaoctets).