Le réseau social a perdu la confiance de ses utilisateurs.
En décembre dernier, Instagram était au cœur de la polémique en modifiant ses conditions d'utilisation, celles-ci étant tournées de façon à permettre à l'éditeur de l'application et sa maison-mère (Facebook) d'utiliser les photos postées par les utilisateurs sans verser de droit d'auteur. En raison de l'indignation générale et du tapage provoqué par ces changements, le réseau social a finalement fait machine arrière pour proposer une version de son CLUF plus en adéquation avec les désirs des utilisateurs quant à la protection de leur vie privée et de leurs droits. Néanmoins, cela n'a pas été sans conséquence.
Le service d'analyse App Stats indique en effet que le nombre d'utilisateurs quotidiens de l'application est passé de 16,3 millions le 17 décembre dernier à 7,4 millions à date du 14 janvier 2013, soit une baisse supérieure à 50 %. Une légère hausse a été enregistrée depuis. Cela montre que les utilisateurs les plus actifs d'Instagram prennent la tangente, soit en raison de l'affaire de fin d'année, soit pour se tourner vers la concurrence, comme SnapSeed, désormais lié à Google+, ou les filtres intégrés de Twitter.
Pas de quoi paniquer pour Instagram toutefois, car l'application a encore de beaux jours devant elle. Son nombre d'utilisateurs mensuels (occasionnels) est en constante hausse et lui promet une longue vie.