Apple vient de franchir le cap des 500 millions d'utilisateurs actifs et se place en seconde position derrière Facebook et ses 1 milliard "d'amis".
Le nombre de comptes Apple est en constante augmentation depuis des années et le rythme des inscriptions s’accélère toujours plus. Les analystes prévoient, grâce aux nouveaux services tels que le paiement en ligne ou encore la radio en streaming, que cette courbe ne devrait pas s'inverser, loin de là.
Avec son demi milliard d'inscrits, tous munis de cartes de crédits valides, la firme de Cupertino se retrouve en seconde position en terme d'utilisateurs, juste derrière le géant Facebook et ses 1,05 milliard d'internautes. Cependant, la "Pomme" a vu son nombre de comptes augmenter de 55 % rien qu'en 2012. L'analyste Katy Huberty s'attend à ce que la barre des 600 millions soit atteinte dès cette année.
En termes de chiffre d'affaire en revanche, Apple truste la première place du classement avec une moyenne de 329 $ par utilisateur, devant Amazon avec 305 $ et eBay avec 125 $. Afin de monétiser encore mieux sa base d'inscrits, toujours selon Katy Huberty, il y a de fortes chances que les paiements via mobiles soit le nouveau cheval de bataille de la firme, y compris dans les boutiques traditionnelles. De plus, avec l’éventuelle arrivée des scanners d'empreintes digitales, toutes ces opérations seraient grandement simplifiées. Elle estime également qu'un service tel qu'iRadio pourrait générer un chiffre d'affaires de l'ordre d'un milliard de dollars par an. Ces derniers chiffres sont basés sur l’hypothèse qu'iRadio toucherait entre 40 et 50 % des comptes valides (ce qui équivaut à Game Center ou iCloud).