Apple condamné à verser 318 millions d'euros pour fraude fiscale en Italie
par Maxime ClaudelLe géant américain a des soucis avec le fisc européen. Ce n'est pas près de s'arrêter...
Apple est dans le viseur du fisc en Europe. Et le géant américain a justement été condamné à verser 318 millions d'euros à l'organisme italien pour fraude. Cette somme est la conséquence d'une enquête menée sur le non paiement de l'impôt sur les sociétés entre 2008 et 2013 en Italie. Apple aurait dû payer 879 millions d'euros sur cette période. Au vu de l'amende, il s'en tire plutôt très bien.
Apple sait comment gagner beaucoup d'argent : en transférant des fonds vers son siège situé en Irlande, où le taux d'imposition est faible sur le Vieux Continent. L'organisation Citizens for Tax Justice a d'ailleurs taxé la firme à la pomme de "championne de l'évasion fiscale". Un constat réfuté par Tim Cook, qui a déclaré qu'Apple "paie tous ses impôts jusqu'au dernier dollar", sachant que la Comission européenne a son nez dans le dossier.
À noter que le fisc français épluche également les comptes de la société pour des impôts anormalement bas par rapport aux chiffres d'affaires réalisés entre 2011 et 2013.