Actualité Android
instagram vignette head

Instagram : infecté par un malware depuis un site russe

par
Source: Sophos

Prendre une photo n'a jamais été aussi dangereux pour les téléphones.

Récemment, Sophos Labs indiquait avoir trouvé un virus dans certaines versions d'Angry Birds Space diffusées sur des markets alternatifs. Désormais, c'est au tour d'Instagram, une autre application très en vogue en ce moment, d'être la proie d'un malware.

En effet, le même laboratoire indique que la célèbre application mêlant photographie et réseau social est la proie d'un code malicieux baptisé Andr/Boxer-F ayant pour but d'envoyer des SMS surtaxés à la charge de l'infecté. Autant dire que cela n'est pas appréciable. Cependant, pour obtenir cette version vérolée d'Instagram, il faut l'avoir téléchargée sur un certain site russe, dont l'adresse n'est pas communiquée.

fake-instagram-web1
Screenshot du site en question

Bien que l'application en question soit gratuite sur le Google Play Store, certains ont cependant opté pour cette manière alternative pour l'obtenir, se faisant ainsi infecter.

En outre, le rapport indique également que l'application contient une photo en un nombre aléatoire d'exemplaires afin de tromper les antivirus les plus basiques. Celle-ci représente un homme russe faisant actuellement office de mème dans son pays d'origine. Ce portrait est issu d'un plan plus large représentant une scène de mariage, la personne en question y est vêtu de manière très décontractée.

instagram-malware-photowedding-pic
À gauche le portrait, à droite la photo d'origine

Rappelons qu'il est conseillé d'éviter d'installer des applications issues de sources non fiables sur son téléphone, sous peine de risquer d'installer ce genre de malware. En cas de doute, il existe plusieurs antivirus sur le Play Store capables de scanner l'ensemble de l'appareil.

Commenter 1 commentaire