Le dernier jeu de la franchise Angry Birds pourrait apporter bien plus que des oiseaux comme parasites.
Rovio Mobile surfe depuis quelque temps déjà sur le succès de sa série Angry Birds. Récemment, un nouvel opus baptisé Angry Birds Space a vu le jour sur iOS et Android, malheureusement, il semblerait que certaines versions soient infectées.
En effet, si le système mobile d'Apple se contente d'un seul et unique marché d'applications, ce n'est pas le cas de celui de Google qui en propose plusieurs. C'est l'une de ses forces, comme l'une de ses faiblesses, car si le Play Store (anciennement Android Market) est régulièrement vérifié par les équipes de la firme, les autres sont beaucoup moins sécurisés.
Angry Birds Space serait donc, d'après les chercheurs de SophosLabs, infecté par le malware Andr/KongFu-L sur certains markets non-officiels. Ce trojan utiliserait la même faille que celle utilisée par Gingerbreak afin d'obtenir les droits de root sur l'appareil et ainsi communiquer avec un site distant afin de télécharger n'importe quelle donnée. Afin de se dissimuler dans l'application, il se présenterait sous forme de deux fichiers .elf camouflés au sein d'une image.
La source ne s'étend cependant pas plus sur les marchés possiblement infectés (GetJar, Amazon Appstore, etc.), ni sur la manière de supprimer ce virus.
Rappelons cependant que la faille utilisée n'est présente que sur Gingerbread (Android 2.3) et ne devrait donc pas inquiéter les utilisateurs d'Ice Cream Sandwich (Android 4.0). Toutefois, ceux qui auraient cependant un doute peuvent toujours télécharger un antivirus sur le Play Store afin de vérifier l'intégrité de leurs données.