Pokémon GO à la sauce Matt Groening, cela donne quoi ? Jugez-en par vous-mêmes.
Les Simpson, ce classique dessin animé qui, depuis 30 ans, n'en finit plus de faire rire petits et grands. Toujours dans le politiquement incorrect et la moquerie, avec parfois – voire souvent – des références à l'actualité, les scénaristes ont décidé dans ce 616e épisode diffusé le 30 avril sur la Fox (S28 E20, Looking for Mr. Goodbart) de s'attaquer au phénomène Pokémon GO. Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas.
Débutant sur un générique assez sympathique à la TBBT (The Big Bang Theory) avec des images en accéléré issues des 600 premiers épisodes sur frise chronologique, l'épisode embraye rapidement sur l'addiction des utilisateurs au jeu phénomène, ici Peekimon Get, où les deux compères Lenny et Carl réussissent à convertir Homer à ce « pauvre jeu débile ». Rapidement, les habitants de Springfield sont pris dans cette spirale.
Ne faisant pas dans la demi-mesure, tous les éléments sont ici réunis, à commencer par les différents faits divers, par exemple les joueurs accros qui continuent OKLM leur session virtuelle dans des lieux sacrés, comme au cimetière… mais aussi dans les lieux de culte, en référence au YouTubeur russe Sokolovsky! arrêté en septembre 2016 pour avoir « profané » l'Église de Tous-les-Saints à Iekaterinbourg, le jeune homme voulant vérifier si les avertissements lancés par les médias et les peines encourues étaient véridiques. Ruslan Sokolovsky, de son vrai nom, risque d'ailleurs de prendre cher puisque son jugement sera rendu ce mois-ci avec un possible verdict de 3 ans et demi d'emprisonnement. À noter que, pour des raisons évidentes, l'épisode ne sera pas diffusé en Russie, a annoncé la chaîne nationale 2x2, spécialisée dans les dessins animés.
Cette aventure sert aussi les bienfaits du jeu puisque Lisa, entraînée malgré elle dans la folie du jeu mobile, plaide auprès de Marge que son père a perdu du poids. Il y a également une mise en valeur de la force d'une communauté soudée, Bart demandant l'aide des joueurs alentour (évidemment, des personnages stéréotypés geeks/nerds) pour retrouver une personne. La chasse commence alors, sur l'illustre thème de l'animé Pokémon revisité et fond de carte de navigation, l'animation laissant place à une transformation japonisante accumulant les clichés du « game made in Japan ». Raté. Pokémon GO est principalement développé par Niantic Labs, basée à San Francisco (même si quelques effectifs sont présents à Tokyo). Vraie fausse gaffe assumée ? La franchise d'exploitation, elle, appartient évidemment à The Pokémon Company. Les microtransactions ne sont pas non plus épargnées, puisque Homer dépense une fortune dans les achats in-game.
Au final, cet épisode pour le moins insolite arrive un peu tard. Sans doute que sa réalisation a eu lieu pendant la grosse vague Pokémon GO, mais qui aurait pu croire que le succès s'estomperait un an après ? Les plus mordus qui veulent regarder la vidéo en entier devront se tourner vers le streaming, la diffusion française s'étant arrêtée à la fin de la saison 23… Que pensez-vous de cette parodie ? Réussie ou pas ? Approuvez-vous le choix d'Homer pour la Team Bravoure ?