INSOLITE sur Fallout : quand LCI utilise une image de Mini Nuke pour illustrer une arme nucléaire russe
par Amaury M.L'arme fictive des jeux de rôle post-apocalyptique s'est retrouvée dans un reportage de LCI, ce qui a évidemment amusé les joueurs.
Malheureusement, la guerre entre la Russie et l'Ukraine continue de faire rage depuis de longs mois et elle est au cœur de l'actualité sur les chaînes d'information en continu. En début de semaine, l'émission 24h Pujadas de LCI abordait la possible existence de « petites bombes nucléaires tactiques », avec une image d'illustration bien connue des fans de jeux vidéo.
Hey @LCI et @DavidPujadas nous les fans de #Fallout on est fière d'avoir un goodie encore plus collector car "vu à la télé" !
— Fallout Génération (@FalloutGen) September 20, 2022
Pour compléter l'information, la mini nuke se lance avec un Fatman développé en 2076 !#nosjournalistesontdutalent@falloutfr @Fallout @Bethesda_fr pic.twitter.com/9tbf6OoKol
Eh oui, pour illustrer ces « Mini-nukes », LCI a opté pour une arme déjà existante, dans une franchise de jeux vidéo, Fallout. Comme remarqué par Fallout Génération, la chaîne d'information a trouvé sur la Toile une image de la Mini Nuke des jeux de Bethesda, capable de faire de gros ravages sur une petite zone à l'aide d'un lanceur portatif, le Fat Man. Une arme évidemment fictive qui fait le bonheur des joueurs et des fans, elle était présente physiquement dans la Fallout Anthology et de nombreuses reproductions sont disponibles sur des boutiques en ligne comme AliExpress.
LCI a ainsi trouvé une image de reproduction sur Etsy et même un visuel directement tiré de Fallout 4 pour poursuivre son reportage. Ce qui fait un peu tache dans une émission intitulée « Nucléaire russe : le vrai du faux », d'autant que comme le précise Libération, une arme similaire a véritablement existé, la W54 américaine, testée à de nombreuses reprises, mais jamais utilisée en combat. CheckNews de Libération a contacté LCI, qui a expliqué que « le visuel utilisé à l’antenne est une évocation » et avoue que sourcer l'origine des images pour éviter toute méprise aurait peut-être été mieux.
Clint008 Rédacteur - Testeur |