INSOLITE - Un Russe joue trop à Fallout 4, perd sa femme et son job, et attaque Bethesda en justice
par Auxance M.L'addiction au jeu vidéo est un problème connu, mais un joueur russe a décidé qu'il n'en était pas le seul responsable.
Autant se l'avouer, l'addiction au jeu vidéo est un problème connu de tous, la dépendance pouvant après tout venir de n'importe quel "divertissement", au sens large du terme.
Cependant, la plupart du temps, quand celle-ci survient, il est d'avis commun que la remise en cause doit davantage se faire au niveau de l'utilisateur que de l'élément sujet à cette addiction. Ce n'est étonnamment pas l'avis d'un joueur russe. Un jeune homme de 28 ans, résident à Krasnoyarsk en Russie, raconte en effet avoir téléchargé Fallout 4 après avoir vu une publicité en ligne, et alors qu'il n'avait prévu que d'y jouer quelques parties, il est devenu accro et a passé trois semaines dessus presque sans s'arrêter.
Durant cette période, il a régulièrement évité de venir au travail, suite à quoi ses employeurs l'ont viré, et a manqué de nombreuses interactions sociales avec ses amis et sa compagne, cette dernière l'ayant par conséquent quitté. Son état de santé s'est aussi détérioré, par manque d'alimentation et de sommeil. Le joueur explique n'avoir jamais imaginé que le jeu soit aussi addictif, et accuse Bethesda de ne pas prévenir les acheteurs d'une quelconque manière.
Si j'avais su que ce jeu serait si addictif, j'aurais été beaucoup plus prudent. Je ne l'aurais pas acheté, ou j'aurais attendu d'être en vacances pour y jouer.
Mais alors, pourquoi cette affaire, qui n'est probablement pas le premier cas du genre face à une addiction, fait-elle parler d'elle ? Tout simplement, car le client russe a décidé d'attaquer Bethesda Game Studios en justice pour l'avoir amené jusqu'à une "détresse émotionnelle". Il réclame 500 000 roubles (environ 6 500 €), mais veut surtout voir "jusqu'où il peut aller avec cette affaire". Russia Today, qui rapporte l'information, précise qu'un précédent existe aux États-Unis, ou un Hawaïen avait attaqué les créateurs de Lineage II pour un motif similaire, et avait... gagné. Affaire à suivre ?