A ceux qui achètent les jeux avant leur sortie officielle, gare à vous.
C'est une histoire assez triste qui nous parvient du site Gameplay Today, et qui fait suite à la grogne de la part de certains sites spécialisés et particuliers. Certains sites se sont, en effet, vus bannir du LIVE pour avoir joué avec une copie légitime du jeu avant sa sortie officielle et ceci alors qu'ils avaient en leur possession la copie envoyée par l'éditeur du jeu en personne (pour certains).
Ces personnes se sont simplement connectés pour tester les modes online du jeu, et se sont vus refuser l'accès net au Xbox LIVE. Et pour cause, elles étaient bannies.
Ceci a été relayé par plusieurs sites, mais ne touche pas simplement que les professionnels du domaine. Une personne qui joue à un jeu avant sa sortie et même avec une copie achetée légalement dans le commerce peut être cataloguée comme un pirate par Microsoft et se voir bannir aussi sec.
Ce qui pourrait expliquer pourquoi Microsoft exerce une forte pression sur les détaillants pour que ceux-ci respectent les dates qui ont été avancées, car en cas de vente "précoce" de leur part, Microsoft serait incapable de distinguer les pirates des bons samaritains.
Les conséquences d'une telle situation sont assez simples, tout ban impliquerai un grand nombre d'innocentes victimes. Un comble pour une mesure censée récompenser ceux qui achètent leurs jeux et punir les pirates !
Il est tout à fait envisageable que le studio se contente de bannir à la pelle sans regarder vraiment sur qui il tire. Avec par exemple, Gears of War 3 en vente dans certaines parties du monde, il faudrait faire attention à ne pas se prendre un ban pour simplement avoir joué au jeu avant le 20 septembre.