Ne laissez pas vos enfants seuls avec le Xbox LIVE !
1 462,43 euros, c'est le montant que Sam Ghera, un père de famille anglais, s'est fait débiter de son compte en banque par Microsoft. Non, il ne s'agit pas d'un prélèvement abusif du géant américain, mais simplement le fait du jeune Nik, âgé de 12ans, qui a pris pendant 6 mois le compte Xbox LIVE de son père pour un distributeur à jeux.
Pour sa défense, le garçon a clamé son innocence en certifiant qu'il ne savait pas que les qu'il achetait étaient directement débités sur le compte bancaire de son père. C'est après avoir dépensé plus de 100 Livres en une seule journée pour s'offrir Call of Duty: Modern Warfare 3 et FIFA 12 que le pot aux roses a été découvert.
Interviewé par le Daily Mail, Sam Ghera a défendu son fils en déclarant :
Il n'a pas réalisé que ça coûtait du vrai argent. Avec des sites comme Ebay ou iTunes, il faut entrer un mot de passe avant tout achat, mais avec le Xbox LIVE il suffit d'appuyer sur un simple bouton.
J'ai contacté Microsoft, mais 6 mois plus tard, ils disent toujours qu'ils me contacteront.
Des excuses auraient été bien, mais je préfère que ce problème soit stoppé afin que nous, parents, puissions empêcher nos enfants de faire des achats avec nos cartes.
Microsoft a réagi à l'article paru dans le Daily Mail, via un de ses porte-parole, en rappelant que le prix est clairement affiché sur l'écran tout au long du processus d'achat.
Les consommateurs ont de multiples occasions où il leur est demandé de confirmer leur achat. Le prix est clairement affiché sur l'écran.
Il convient également de noter que les comptes Xbox LIVE enregistrés pour une utilisation par les enfants ont une activité en ligne automatiquement désactivée par défaut, et celle-ci peut être activée, si les parents le souhaitent, dans la section des paramètres familiaux.
Ces paramètres incluent des fonctionnalités précisant l'adresse e-mail à laquelle toutes les notifications d'achat sont envoyées et même une autre, "l'approbation par dessus l'épaule", qui permet au titulaire du compte de donner l'autorisation pour les achats en tapant un mot de passe.
Il a tout de même fallu que son compte en banque se retrouve à découvert pour que Sam se rende compte du problème :
Je suis allé à la banque pour prendre un peu d'argent avec ma carte de crédit, mais la machine a dit que les fonds étaient insuffisants. Je me tenais là à penser que j'avais été piraté, mais la banque m'a dit que les transaction étaient légitimes.
Je ne savais même pas que le Xbox LIVE stockait mes informations de compte, et même si je l'avais su, j'aurais imaginé qu'un système était prévu afin que ça ne soit pas aussi facile de dépenser de l'argent.
Une telle mésaventure était déjà arrivée à une mère de famille britannique dont le fils avait innocemment dépensé plus de 1 100 € sur le Xbox LIVE et elle n'avait pu obtenir gain de cause auprès de Microsoft puisque les système de contrôle parental avaient été désactivés. Avant de laisser votre bambin jouer avec votre Xbox, vérifiez bien qu'il ne peut pas vider votre compte en banque.