Mais pourquoi le musicien subversif a ressorti de vieux CD de Sony pour son dernier album ?
Si Marilyn Manson a longtemps été la bête noire des politiques et religieux, faisant plus parler de lui pour ses prestations scéniques controversées que pour ses albums de Metal Industriel, Brian Warner, de son vrai nom, a depuis quelques années pris un tournant dans sa carrière, mais en se montrant toujours aussi inventif.
Au début de l'année, l'artiste américain sortait son neuvième album, The Pale Emperor, plus axé Rock que Metal, mais au visuel toujours très sombre, jusque dans son CD en lui-même, complètement noir. Une question que se sont posés de nombreux acheteurs, comment a-t-il fait pour obtenir un disque de cette couleur ? En piochant dans les vieux stocks des CD PlayStation ! Eh oui, les fameux Compact Discs de la première console de Sony et leur couleur si particulière ont attiré le regard de Manson, qui fait passer en même temps un message sur l'évolution de sa carrière et de sa personne.
En effet, le disque est recouvert d'une couche réagissant à la chaleur, et après l'écoute de l'album, le CD chauffe un petit peu, transformant le noir en blanc. L'artiste, très porté sur les symboles, explique ce choix en affirmant qu'il s'agit là d'une représentation de sa carrière, ayant « vendu son âme pour être une star du rock » à l'époque, mais l'ayant récupérée aujourd'hui. Toute une symbolique donc, qui a été permise grâce aux vieux CD de la PlayStation, 20 ans après son lancement.