La polémique autour de l'incitation à la violence contenue dans les jeux vidéos ne cesse de croître, mais aujourd'hui, nous apprenons que les jeux vidéos ont empêché une fusillade d'avoir lieu.
Ce fait divers prend place à Port Alberni, ville de la province de la Colombie Britannique au Canada. Un jeune homme jouait tranquillement à Call of Duty : Modern Warfare 2 sur sa Xbox 360 en mode multi-joueur. Durant la partie, il a activé le chat vocal et a pris contact avec une autre personne qui vit à San Antonio, ville du Texas. Durant leur conversation, le canadien entendit d'autres personnes parler derrière son interlocuteur. Seulement, une des personnes qui parlait attira son intention.
Cette personne avait vraisemblablement quelques problèmes avec d'autres élèves à son école et parlait avec quelques personnes de tuer ces élèves dans les jours qui suivent. Ayant d'abord cru à une plaisanterie, le canadien se concentra mais, avec tous les détails entendus, il n'eut plus aucun doute : la personne planifiait bel et bien une fusillade dans son école !
Le canadien mit peu de temps à réagir, il alerta directement le RCMP ( police du Canada ). Avec l'aide de Microsoft, il fût possible de trouver l'habitation du suspect qui fût arrêté. Un sergent de la police s'exprima sur l'affaire :
" La personne nous a indiqué qu'il était étudiant en licence mais qu'il avait raté sa dernière année. Il nous a également confié le nom des élèves qu'il voulait massacrer et nous a indiqué comment il allait procéder."
Le sergent continue en disant:
" Cet incident montre la puissance du monde électronique et montre comment deux sociétés peuvent travailler ensemble afin de protéger les citoyens, et ce malgré les obstacles tels que la barrière internationale qui coupe les deux pays. Dans ce cas, le suspect a été arrêté et personne n'a été blessé grâce aux informations données par le canadien qui nous a prévenu. "
Voilà un fait divers qui montre que, si les jeux vidéos incitent à la violence, ils peuvent aussi contrer la violence...