L'histoire d'un abonné trop peu attentif.
En un an, Free Mobile a réussi le pari de diviser les factures téléphoniques des Français, leur faisant gagner en moyenne 7 euros par foyer et par mois. Toutefois, il peut être dangereux de ne pas lire les petites lignes d'un contrat, comme le prouve 60 Millions de consommateurs dans son hors-série n°165 de février 2013.
Le magazine relate la mésaventure d'un abonné trop peu attentif aux conditions d'utilisation de Free en dehors de l'Héxagone. Comme chacun le sait, tous les opérateurs surtaxent la minute de communication, le SMS ou le Méga-octet téléchargé depuis un pays différent. Cet homme l'a appris à ses dépens en surfant quelques minutes seulement depuis Andorre.
Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant une facture d'une cinquantaine d'euros en rentrant chez lui en lieu et place des 19,99 € habituels (voire 15,99 € s'il est également abonné Freebox) ! Et pour cause, dans cette Principauté, le quatrième opérateur facture 32,77 euros le Méga-octet comme le précise sa brochure tarifaire. 60 Millions de consommateurs de préciser que le prix est « trente-neuf fois plus cher qu'un surf depuis l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie, pays membres de l'union ».
Encore heureux qu'il n'ait pas regardé une vidéo, n'est-ce pas ?