Les opérateurs français n'ont qu'à bien se tenir.
Comme vous avez pu le constater depuis le 10 janvier 2012, le marché de la téléphonie mobile en France a subi de forts changements en faveur des consommateurs. Les forfaits sans engagement sont de plus en plus intéressants, mais quelques hics sont tout de même à souligner ; l’internet illimité presque limité.
En effet, bien que les offres affichent des promotions « internet illimité », il faut tout de même savoir que le data reste bridé à partir d'un certain seuil. De plus, ajoutez à cela les petits pics des opérateurs historiques (SFR, Bouygues, Orange) envers Free et son réseau, ce dernier étant remis en cause par certains opérateurs.
À l'inverse des politiques de bridage du débit internet, l'opérateur russe MegFon a décidé d'organiser un petit concours pour promouvoir son réseau 3G. Le but de ce concours était de voir que le réseau fonctionnait très bien et quelle était la quantité maximum de données pouvant être téléchargée par un utilisateur en une semaine.
À la clé ? Un petit voyage d'une valeur de 150 000 roubles, environ 3 800 €. Le gagnant de ce concours a dû télécharger pas moins de 419 Go de data en 3G en une semaine. Pour vous donner un ordre d'idée, le « downloader » a dû rester connecté 24h/24 à plus de 5,5 Mbit/s.
Ce chiffre risque de faire pâlir de jalousie les utilisateurs de forfaits illimités, limités à un certain quota de données. Comme quoi au pays de la Vodka, ils arrivent à être pleinement conscients du mot « illimité ».
Une question élémentaire se pose alors : à quand la même liberté chez Orange, SFR, Bouygues et Free Mobile ?