Le lancement de Conan Exiles ne s'est pas vraiment bien passé, mais la faute n'est pas à mettre sur les bugs.
Depuis maintenant plusieurs années, certains jeux qui sortent sur PC sont accompagnés du DRM Denuvo, une technologie qui doit, en théorie, éviter le piratage massif de certains titres et obligeant les joueurs à passer à la caisse. Dans les faits, Denuvo a tenu bon de nombreux mois, mais n'est plus aujourd'hui inviolable, le dernier exemple en date étant Resident Evil VII: Biohazard qui s'est retrouvé disponible en téléchargement illégal cinq jours après sa sortie officielle.
Si vous suivez certains sites spécialisés dans le partage de ces copies illégales, vous avez sans doute vu passer Conan Exiles, le jeu de survie multijoueur de Funcom qui utilise lui aussi Denuvo, et ce dès le lendemain de sa sortie. Nouveau record de vitesse de piratage ? Eh bien non ! Cela peut paraître complètement fou, mais la faute vient bien de Funcom. Comme l'a indiqué le studio à nos confrères d'Eurogamer, le système Denuvo a été temporairement désactivé lors des dernières phases du développement, et ce de manière accidentelle. Problème, c'est cette version sans DRM qui a été postée à l'origine sur Steam. Évidemment, Funcom a rapidement publié une mise à jour de Conan Exiles pour rajouter Denuvo, mais le mal était fait.
Pour information, le jeu de survie de Funcom est bien multijoueur, mais il faut passer par des serveurs tiers pour se lancer dans l'aventure. Une copie piratée est ainsi parfaitement jouable, contrairement à des titres utilisant des serveurs dédiés. Pour autant, Funcom ne se dit pas vraiment inquiet de la situation et espère que les joueurs qui ont piraté Conan Exiles passeront rapidement à la caisse pour s'amuser sur une copie officielle. Le titre étant en Accès Anticipé, les bugs et problèmes d'optimisation sont nombreux et les mises à jour qui arrivent depuis sa sortie ne font que rendre le jeu plus jouable. Un mal pour un bien ?