Actualité PC
Conan Exiles   Early Access Launch Trailer

INSOLITE - Conan Exiles : Funcom poste la version sans Denuvo sur Steam, les pirates s'en donnent à cœur joie

par
Source: Eurogamer

Le lancement de Conan Exiles ne s'est pas vraiment bien passé, mais la faute n'est pas à mettre sur les bugs.

Depuis maintenant plusieurs années, certains jeux qui sortent sur PC sont accompagnés du DRM Denuvo, une technologie qui doit, en théorie, éviter le piratage massif de certains titres et obligeant les joueurs à passer à la caisse. Dans les faits, Denuvo a tenu bon de nombreux mois, mais n'est plus aujourd'hui inviolable, le dernier exemple en date étant Resident Evil VII: Biohazard qui s'est retrouvé disponible en téléchargement illégal cinq jours après sa sortie officielle.

Steam Gift Card - $50 by Valve

0€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 0€.

Si vous suivez certains sites spécialisés dans le partage de ces copies illégales, vous avez sans doute vu passer Conan Exiles, le jeu de survie multijoueur de Funcom qui utilise lui aussi Denuvo, et ce dès le lendemain de sa sortie. Nouveau record de vitesse de piratage ? Eh bien non ! Cela peut paraître complètement fou, mais la faute vient bien de Funcom. Comme l'a indiqué le studio à nos confrères d'Eurogamer, le système Denuvo a été temporairement désactivé lors des dernières phases du développement, et ce de manière accidentelle. Problème, c'est cette version sans DRM qui a été postée à l'origine sur Steam. Évidemment, Funcom a rapidement publié une mise à jour de Conan Exiles pour rajouter Denuvo, mais le mal était fait.

Pour information, le jeu de survie de Funcom est bien multijoueur, mais il faut passer par des serveurs tiers pour se lancer dans l'aventure. Une copie piratée est ainsi parfaitement jouable, contrairement à des titres utilisant des serveurs dédiés. Pour autant, Funcom ne se dit pas vraiment inquiet de la situation et espère que les joueurs qui ont piraté Conan Exiles passeront rapidement à la caisse pour s'amuser sur une copie officielle. Le titre étant en Accès Anticipé, les bugs et problèmes d'optimisation sont nombreux et les mises à jour qui arrivent depuis sa sortie ne font que rendre le jeu plus jouable. Un mal pour un bien ?


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
steven999
Pour ce type de jeu tout l’intérêt est dans le multijoueur. Le fait qu'il soit déjà disponible "gratuitement" ne vas faire qu’augmenter les ventes car aucune démo n'est disponible. Pour Ark ça s'est passé exactement de la même façon et regarder ses chiffres de ventes. Bon après Conan est très loin de renouveler le genre et ne fera pas aussi de bruit à mon avis qu'a pu le faire Ark qui pourtant lui est une copie de Rust.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
J'aime bien la conclusion, erreur ou pas (ça peut être une bonne stratégie de vente), le pirate joue, à une vue d'ensemble des possibilités du titre, il adore, mais il est frustré car à ce stade de développement le jeu manque d'optimisation et il y a plein de bugs. Aucun intérêt à poursuivre surtout sur un multijoueur bancal à ce stade, mais sinon le reste est positif pour lui et il envisage sérieusement l'achat du jeu dans plusieurs mois, à un stade de développement plus avancé.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Persos je pense qu'il y à qu'une toute petite partie des pirates qui achète un jeu après voir infime. La preuve étant que même si chaque jeu sortait avec une demo de 2 heures pour tester un jeu je suis sûr que les pirates téléchargerais tout de même celui-ci et donnerait l'excuse que "Je voulais tester le jeu complet. Si il me plait je l'achèterais après pour les DLC et le multi".

Un jeu pirater ne veut pas dire un jeu vendu si il n'y avait pas cette alternative mais je pense que moins de 5% des jeux pirater conduisent à la vente après et c'est dommage.

DenuVO faut qu'ils arrêtes avec ce truc. ça pose pleins de problème aux utilisateurs qui paie et ça n'offre pas une protection infaillible.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Pour le jeu indie (qui est très facile à pirater), ça n'empêche en rien que les joueurs achètent ultérieurement, et c'est même un très bon exemple le jeu indie et qui prouve que le piratage n'est pas une fatalité. Je pense donc que c'est le fait de pirater (l'acte) qui est rechercher, un peu comme une drogue, une démo ne ferait pas le même effet. C'est bizarre et ça n'engage que moi cette vision, mais je pense que certains développeurs l'ont compris et n'hésitent pas à mettre eux-mêmes une copie de leur jeu sur les réseaux.

Pour les protections je suis d'accord avec toi, en plus que ça empêche ceux qui piratent de se faire un avis et que parmi eux, une portion aurait pu acheter ledit jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Les developpeurs de Dark Souls avaient trouvé une manière plutôt sympa de punir les pirates. Durant le premier mois de la vie du jeu les copies piratées étaient mise à jours avec un patch qui rendait la difficulté du jeu presque insupportable.

Je doute qu'il soit possible d'empêcher un pirate de le faire, cependant des solutions alternatives comme ceci plutôt que le Denuvo qui pose plus de problème aux joueurs officiel que les pirates seraient bien mieux reçues.
Signaler Citer