Après s'être consacré à la chasse de cochons verts, les Angry Birds changent de registre et se mettent à la physique.
Comment rendre un cours captivant et intéressant pour les élèves tout en leur apprenant les notions ? C'est une question que beaucoup de professeurs se posent, mais peu y arrivent. À l'heure où les sciences prennent de plus en plus d'importance et sont de plus en plus difficiles, nombreux sont les élèves en difficultés.
Un professeur de sciences physiques, las de voir ses élèves désintéressés par ses cours et ses DS (devoirs surveillés), a décidé d'innover en s'inspirant du célèbre jeu proposé par Rovio, Angry Birds.
Le jeu se prête très bien à un calcul de trajectoire, et ceci en fonction des angles, etc. Le professeur, à travers cet exercice, leur demande de trouver la trajectoire idéale pour atteindre la cible (ici le cochon).
Voici la traduction de la question 2 :
Q2 (a) Dans le célèbre jeu Angry Birds (cf. Figure 2), en vue d’être certain que l’oiseau rouge puisse frapper le cochon vert, quel doit être l’angle de lancement que décrit le lance-pierre (par rapport à l’horizontale) si le temps de vol est de 2 secondes 50 ?
Pour ceux qui ne verraient pas l'utilité de voir toutes ses formules en physique, vous en avez désormais une démonstration concrète, et qui aurait pu vous rapporter 7 points. Ce genre de procédé d'exercice se répand de plus en plus, notamment avec les Mario Galaxy. À quand ces exercices dans les livres de physique ou cahiers de vacances ?