Ingress Prime : le premier jeu des créateurs de Pokémon GO relancé avec une nouvelle version ambitieuse
par Auxance M.Ingress était là avant Pokémon GO, mais Niantic a décidé de lui donner une nouvelle chance avec une version Prime qui redistribue les cartes.
Avant le succès de Pokémon GO, Niantic avait Ingress, un jeu de chasse au trésor compétitif nous demandant également de nous balader dans le monde réel. Cette expérience a posé les bases du jeu mobile Pokémon depuis devenu un phénomène incontournable, et permis aux développeurs de se faire la main.
Niantic n'a cependant pas oublié son premier amour, et va même lui proposer une nouvelle version en forme de reboot avec Ingress Prime, sorti cette semaine sur l'App Store et le Google Play, qui reprend d'ailleurs ses grandes lignes. Cette édition remplace l'ancienne, en changeant radicalement les graphismes et la forme générale du projet, mais pas forcément son fond. Le but est encore ici d'incarner un Agent dans une aventure partiellement scénarisée, de rejoindre le camp des Éclairés ou de la Résistance, et de partir à la recherche de portails dans le monde réel, qu'il faudra connecter pour prendre le dessus sur ses adversaires.
Pokémon GO Plus 59,9 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,9€.Ingress Prime s'appuie sur les fondations du jeu en réalité augmentée dans le monde réel de Niantic, Ingress, et exploite une technologie de pointe basée sur la localisation pour révéler le plateau de jeu mondial et mettre à jour des Portails dissimulés dans des lieux publics et points de repère. Les Agents commenceront leur périple dans Ingress Prime par une toute nouvelle histoire interactive qui présentera aux joueurs l'univers de science-fiction immersif et les mécanismes de jeu nécessaires pour capturer ces Portails, ainsi que la puissante ressource connue sous le nom de la Matière étrangère (XM), qui s'échappe de ces derniers. Après avoir terminé l'entrainement, les joueurs devront choisir leur camp : les Eclairés et la Résistance, deux groupes opposés se battant pour le contrôle de ces points de repère et du sort du monde.
« Ingress repose sur la plateforme Real World de Niantic et constitue un moteur essentiel de l'innovation en matière de gameplay et de technologies pour tous les produits Niantic », déclare John Hanke, fondateur et PDG de Niantic. « Depuis sa sortie originale en novembre 2012, Ingress et sa communauté d'utilisateurs passionnés ont été une source d'inspiration pour l'équipe afin de créer de nouveaux moyens innovants permettant aux joueurs de travailler ensemble à la fois dans le jeu et dans le monde réel. »
Comme dans le jeu original, le scénario d'Ingress Prime évolue et change en fonction de la manière dont les Agents Ingress interagissent les uns avec les autres et du résultat des événements du monde réel « Anomaly ». À mesure que les Agents collaborent et s'affrontent, l'histoire se développe grâce à un nouveau hub interactif qui sert de point d'entrée dans l'univers d'Ingress. Une nouvelle web-série d'Ingress, « The Dunraven Project », sert de point d'entrée, mêlant l'histoire et les réussites dans le monde réel des Agents. Les deux factions, les « Eclairés » et la « Résistance » sont au cœur du récit et prennent vie d'une nouvelle façon dans Ingress Prime tout comme les deux entités fonctionnelles d'intelligence artificielle, avec lesquelles les Agents Ingress et les Agents en devenir peuvent interagir. Ils devraient être en ligne peu de temps après leur lancement et joueront un rôle central pour les factions.
Les caractéristiques des événements « Anomaly » dans le monde réel de Niantic joueront un rôle important dans Ingress Prime, en remettant aux agents les résultats d'arcs narratifs clés. Ces anomalies rassemblent les agents des deux factions pour un week-end de compétition, d'exploration et de célébration. Pour Ingress Prime, Niantic prévoit d'accueillir 12 événements « Primary » Anomaly de grande envergure (trois chaque trimestre en Asie, en Europe et en Amérique), ainsi que plus de 100 événements « Satellite » Anomaly menés par la communauté. Les nouveaux événements démarrent le 17 novembre dans la plupart des villes dans le monde notamment Barcelone, Austin et Hong Kong. Une liste complète des événements est disponible sur : www.ingress.com/events.
L'expérience Ingress Prime se prolongera avec une série animée prévue sur Netflix en 2019, qui tournera autour du scénario proposé par le jeu mobile, disponible dès maintenant sur iOS et Android.
DOSSIER - Ingress : un point sur le phénomène dépassant le cadre du simple jeu mobile