Les smartwatchs commencent à prendre d'assaut nos poignets et leur application n'est pas encore bien définie. John Hanke a répondu à nos questions concernant l'utilisation de ces nouveaux appareils dans un but vidéoludique.
John Hanke, l'homme à l'origine de Google Earth et de Niantic Labs, est également un fondu de jeux vidéo et de nouvelles technologies comme le montre Ingress, le jeu en réalité augmentée réalisé par la startup de Google. Cet ancien élève de Berkeley s'était déjà livré en partie à nous dans le cadre d'une présentation de son jeu de rôle unique en son genre, et a bien voulu répondre à nouveau à quelques-unes de nos questions concernant l'arrivée des smartwatchs dans l'écosystème des produits mobiles, et bien évidemment leur implication dans l'industrie du jeu vidéo.
La prochaine étape pour Ingress est de se lancer sur Android Wear.
Pour replacer Ingress dans son contexte pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un jeu développé à l'origine sur Android et aujourd'hui également disponible sur iOS. Il oppose deux factions à travers le monde entier, s'affrontant pour obtenir et garder le contrôle de failles interdimensionnelles apparaissant "dans le monde réel", mais visibles uniquement depuis son smartphone (ou sa tablette, au choix). Cette expérience nomade et sociale s'inscrit en outre dans un projet transmédia bien plus large, composé de comics, d'une web-série et de vidéos permettant d'apporter une certaine narration à un jeu dont vous êtes les héros.
La prochaine étape pour Ingress est de se lancer sur Android Wear, la plateforme pour smartwears de Google. Le jeu se déroulant essentiellement en extérieur, les montres connectées semblent tout particulièrement destinées à recevoir ce type de jeux, permettant des accès bien plus faciles lors des déplacements, comme lors d'une balade en vélo ou d'une séance de jogging, rendant ainsi la sortie plus ludique. En ce sens, l'interface est prévue pour être simple d'accès, avec des notifications à l'approche de points clés et des actions réalisables facilement par un appui sur l'écran ou un glissement de doigt (pour défendre une base par exemple, il suffit de glisser son doigt vers le haut puis de valider en tapotant l'écran), le tout sans avoir à sortir son téléphone.
Bien sûr, les projets de Niantic Labs sont bien plus larges encore et si l'accent est mis aujourd'hui sur la sortie d'une version Android Wear servant de compagnon à celle sur smartphones, il n'est pas exclu de voir un jour une alternative sur les Google Glass, l'Apple Watch, ou de nouvelles fonctionnalités, comme le contrôle de son rythme cardiaque avant de pouvoir réaliser une action. Cela reste néanmoins à l'état de projet pour le moment et aucune décision n'a été gravée dans la roche concernant ces différents points.
L'arrivée d'Ingress sur smartwatchs ouvre par ailleurs la question des jeux sur ces nouveaux terminaux. Vont-ils révolutionner notre manière de consommer comme les smartphones l'ont fait à leur époque ? Pour John Hanke, ces nouveaux appareils pourraient ouvrir de nouvelles possibilités et pousser les développeurs à créer une nouvelle catégorie de jeux basés sur le fitness, l'exercice ou encore l'exploration, à l'instar d'Ingress. Après s'être adaptés avec les smartphones à l'utilisation intensive de l'écran tactile et du gyroscope pour proposer des gameplay totalement différents de ce que nous connaissions, ils devront désormais tirer pleinement parti des possibilités de ces terminaux, laissant libre cours à leur imagination pour créer des expériences ludiques plus mobiles encore. Pour autant, il faudra composer avec les difficultés que cette nouvelle plateforme apporte, comme les dimensions réduites de l'écran, ainsi que l'autonomie limitée en cas d'utilisation prolongée. Des détails qui ont été particulièrement pris en compte lors du développement de cette première version smartwear du jeu de réalité augmentée de Niantic Labs, avec notamment la possibilité de couper les interactions au bon vouloir de l'utilisateur entre l'application et le jeu.
Parallèlement à cela, le studio travaille également sur EndGame, un autre jeu qui pourrait également être adapté sur nos montres connectées, mais c'est là une autre histoire, au sujet de laquelle John Hanke acceptera peut-être à l'avenir de discuter avec nous.