INFO ou INTOX - OK Google Everywhere : la commande vocale bientôt disponible n'importe où
par NobunagashiVers un « OK Google » plus global ?
Alors que KitKat n'a apporté que très peu de modifications à Android, les rumeurs sur la prochaine version commencent à fleurir sur la Toile. Après Hera au début du mois, c'est au tour de OK Google Everywhere.
D'après AndroidPolice, qui annonce un indice de confiance de 8/10 en ce qui concerne cette rumeur, la commande vocale « OK Google » déjà présente au sein d'Android devrait muter et être accessible dans tout le système. Jusqu'à présent cantonnée à la page d'accueil, elle serait alors utilisable dans diverses applications en tant que partie intégrante de l'interface Google Experience (donc réservée aux Nexus et Google Play Edition).
L'un des exemples donnés concerne l'application Photos. Dans une prochaine version d'Android, il serait possible de dire à son téléphone « OK Google, partage cette photo » pour transmettre le cliché à une autre personne. L'exemple montre un partage Hangouts, mais il n'est pas farfelu d'imaginer une ouverture permettant également de toucher les réseaux sociaux. Cela pourrait également permettre d'envoyer rapidement un mail, par simple commande vocale.
Un autre changement concerne la barre de navigation. Celle-ci serait entièrement revue, avec toujours la présence des boutons retour et menu (ce dernier ouvrant les onglets récents comme montré dans Hera), tandis que le bouton home serait remplacé par un bouton « Google » qui aurait différents usages en fonction de l'application ouverte. L'accès au home se ferait alors par un swipe vers la droite depuis l'écran du multitâche. Un mouvement supplémentaire qui ne plaira pas à tout le monde.
Enfin, OK Google Everywhere serait capable de reconnaître la voix de son utilisateur et ne répondre qu'à celle-ci. De quoi éviter les mauvaises blagues des copains alentours.
Quand bien même AndroidPolice ne se trompe pas (ce qui serait étonnant au vu du sérieux du site), il n'est pas exclu que tout cela change du tout au tout d'ici à la sortie officielle. La patience est donc de rigueur pour savoir ce que Google réserve réellement aux utilisateurs d'Android.