Depuis quelques jours, nous avons collecté un certain nombre d'informations exclusives sur la future PSP2. Successivement démentie ou officialisée, cette nouvelle PSP pourrait avoir des caractéristiques plutôt surprenantes.
Cette petite enquête résulte d'un certain nombre de rencontres avec des professionnels de la profession et surtout de quelques indiscrétions recueillies par-ci et par-là. Pardonnez-nous le manque de précision sur la source mais comprenez que les personnes ayant laissé ces informations filtrer à nos oreilles veuillent rester anonymes. Ces informations nous ont semblé suffisamment crédibles pour être publiées mais restent, malgré tout non officielles et donc sujettes à caution.
L'IDEF est un endroit de rencontre entre professionnels du commerce du jeu vidéo et les éditeurs. Du côté de Sony, il semblerait que le message qui a été passé à divers responsables de grandes enseignes soit l'annonce de la sortie d'une nouvelle PSP avec des caractéristiques qui vont changer la donne dans le monde de la distribution. Mais comment, nous direz-vous ?
Dans nos précédentes news sur le sujet, il y avait des interrogations sur la taille de l'écran et surtout sur la présence, sur la carte mère, d'un système anti-copie intégré mais la rumeur ne laissait que peu de place à la disparition du lecteur UMD. Et pourtant, il semblerait que ce soit le changement le plus spectaculaire de cette nouvelle PSP2. Si l'on en croit nos sources, la PSP 2 (ou PSP light pour certains) serait donc une PSP sans lecteur UMD. Il semblerait donc que Sony ait choisi la voie du 'tout numérique' pour la distribution futures des titres PSP.
Cette information peut laisser perplexe car cela serait un changement de taille et rendrait les nouvelles PSP incompatibles avec les anciens jeux au format UMD. Mais, en y regardant de plus près, cela ne peut qu'être bénéfique pour les utilisateurs et pour Sony car les coûts de productions et de distributions seront donc réduits.
Mais alors comment acheter un jeu ? La vente des jeux se ferait en téléchargement via le PSN ou encore chez le détaillant via des cartes prépayées ou, plus simple, directement sur des mémory Sticks. Cette méthode de vente semble très probable si l'on tient compte de la présence d'un ISO loader dans le firmware officiel. Quoi qu'il en soit, cela devrait faire considérablement chuter le prix des jeux car l'UMD reviendrait, d'après nos informations, à environ 7 euros dans un jeu.
Alors certains parlent d'une mémoire de 4 ou 8 Go pour pouvoir stocker les films ou les jeux mais là encore, point de réelle confirmation. Même si cela semblerait logique si Sony veut développer la vente en ligne. Logique pour l'utilisateur mais côté Sony la vente de MS rapporte des royalties autant que les jeux.. si ce n'est plus. Alors qui va gagner la logique technique ou pécuniaire ?
Cependant, depuis deux jours, vous l'avez remarqué, Sony, par la voix de divers employés et responsables, crie haut et fort que l'UMD n'est pas mort et aura une longue et heureuse carrière. Alors qui croire ? La rumeur ou Sony ? Quant on sait que Sony niait encore , il y a peine quelques semaine, l'arrivée d'une PSP 2, l'on ne peut que douter de la validité des communiqués de la maison nippone. Quand on regarde le prix en chute des UMD Vidéo (De 4 à 7 euros maximum en ce moment), nous sommes en droit de nous poser des questions. Ca sent fortement le déstockage (à perte) à plein nez.
Alors quelle annonce Sony va faire à l'E3 ? Nous le saurons normalement avant la fin de la semaine. A la rédaction de PSPGen nous restons prudents et si la disparition totale de l'UMD nous semble une folie, cela semble une véritable possibilité. Il reste que, d'après nous, la solution idéale voudrait que la PSP 2 garde son lecteur UMD et que Sony développe son système de jeu via le PSN et les MS de façon parallèle pour laisser le choix aux utilisateurs et surtout garder la rétro-compatibilité.
Source: MaGiXieN