Si Apple prévoit bien un iPad mini, il pourrait être équipé avec un écran moins onéreux que l'écran IGZO.
Ces derniers temps, de plus en plus de rumeurs tournent autour d'un iPad mini, une tablette éditée par la marque à la pomme présentant un écran aux dimensions comprises entre 7" et 8", cela afin de concurrencer les autres fabricants qui proposent des produits plus petit et donc bien moins cher. Après le Wall Street Journal ou encore Bloomberg, c'est au tour du blogueur John Grubber, spécialiste de la société américaine, de donner quelques indications.
En effet, d'après l'individu, la firme de Cupertino pourrait proposer un iPad mini basé sur la technologie des dalles qui à l'époque avaient équipé les iPhone 3G. Au départ, les écrans de la deuxième génération de l'iPhone sont usinés à partir de blocs LCD bien plus grands, comme le premier modèle du téléphone, ce qui permettrait d'obtenir un écran, de 8 pouces environ, très facilement.
Le tout entre malgré tout en contradiction avec de récentes rumeurs annonçant un écran qui devrait être tout autre.
Récemment, il était question d'écrans IGZO pour la tablette de petite taille d'Apple, dont la production serait confiée à Sharp, cependant, ces derniers sont coûteux, ce qui ne permettrait pas à la société de réaliser une marge aussi importante qu'elle le fait sur ses autres produits, en tout cas si elle veut proposer son iPad mini au prix des concurrents, qui devraient être aux alentours de 199 $ (160 €).
D'après John Grubber, les écrans IGZO pourraient être réservés à des iDevices plus onéreux. La solution d'utiliser la technologie de l'écran de l'iPhone 3G devient donc la plus rentable et la plus concevable pour un appareil censé être proposé entre 200 et 250 dollars et devant s'imposer face à des tablettes de qualité proposées à 200 $, comme la Nexus 7 de Google.
Une autre rumeur, présentant par la même occasion des images de ce qui pourrait être la coque de la prochaine ardoise, annonce toutefois que l'écran serait, tout comme la troisième génération d'iPad, une dalle Retina, mais de 7,58 pouces proposant ainsi une densité de 326 pixels par pouce, ce qui est donc contradictoire.
Pour l'instant, tout cela reste une rumeur à prendre à pincettes et rien n'annonce que le géant américain proposera bien une version lite de sa célèbre tablette.