INFO ou INTOX - iPhone 6s : pas plus de pixels pour son appareil photo
par NobunagashiDepuis plusieurs générations maintenant, l'appareil photo de l'iPhone stagne à 8 Mégapixels. D'après les dernières rumeurs, l'iPhone 6s ne dérogera pas à cette règle.
Alors que bon nombre de constructeurs se sont lancés dans la course aux pixels, faisant passer le standard à 13, voire 16 Mégapixels, avec des pointes à 21 ou 41 Mpx pour les plus acharnés, Apple joue les anticonformistes en gardant dans son iPhone un capteur de 8 Mégapixels depuis l'iPhone 4s. Si les améliorations du capteur et de l'optique suffisent à maintenir la qualité des photos du smartphone marqué d'une pomme, beaucoup d'utilisateurs regrettent que la définition ne soit pas supérieure afin d'avoir plus de liberté de zoom numérique et de recadrage post-traitement.
Et contrairement aux premières attentes, la prochaine génération, attendue sous le nom d'iPhone 6s, ne devrait pas arranger les choses à en croire l'analyste Jeff Pu, interrogé par le le Taipei Times. D'après lui, Largen Precision Co., le principal fournisseur d'Apple pour le module photo de ses appareils, n'annoncerait qu'une faible croissance sur le second semestre 2015 en raison du faible nombre de constructeurs sautant le pas de la haute définition.
À partir de ces données, Jeff Pu a donc conclu que l'iPhone 6s conserverait un capteur de 8 Mégapixels, empêchant Largan Precision Co. d'augmenter ses prix et donc son chiffre d'affaires. Les temps sont durs...
Pour autant, de précédentes rumeurs évoquaient la possibilité que l'iPhone 6s soit équipé d'un double objectif, à l'instar du HTC One M8, permettant de jouer sur la mise au point, mais aussi d'un zoom optique. Des améliorations qui sont bien dans la philosophie d'Apple, qui cherche avant tout à améliorer la qualité ressentie et non à aligner de gros chiffres sur la fiche technique.