Voici le nouveau capteur CMOS de Sony. Serait-ce celui du prochain iPhone ?
Alors que l'iPhone 4S est sorti depuis maintenant plusieurs mois, les constructeurs de composant commencent d'ores et déjà à fignoler les prochaines technologies qu'ils pourront inclure dans la future mouture d'Apple. Ici nous nous intéresserons à l'appareil photo. Déjà d'une qualité bluffante sur l'iPhone 4S, armé de son 8 Mégapixels, le prochain capteur pourrait bien marquer la même différence de qualité entre l'iPhone 5 et l'iPhone 4S qu'entre l'iPhone 4 et l'iPhone 3GS. Comment ? Et surtout, par qui ? Voici les réponses sans plus attendre.
Sony, l'un des géants du marché du high tech, étant déjà connu pour ses appareils photo et ses objectifs de professionnel, serait d'après les dernières rumeurs en train de mettre au point un capteur photographique pour le futur iPhone d'Apple. Alors que la société de Cupertino avait gentiment balayé les baladeurs mp3 du géant japonais il y a de cela quelques années déjà, il semblerait que les deux firmes puissent se tenir la main dans un projet commun. La concurrence est déjà rude entre les appareils photo numériques compacts, les reflex et autres smartphones de plus en plus performants. Mais il serait audacieux pour Apple de ne pas se laisser dépasser par les évènements en fournissant toujours de meilleures photos pour son smartphone fétiche. C'est pourquoi, il serait possible de voir la firme à la pomme se tourner vers le nouveau capteur de Sony : le CMOS sensor. Cette technologie permet de capturer un plus grand nombre de rayons lumineux présents dans une pièce à basse luminosité. En quelque sorte, il s'agit là d'une nouvelle façon de traiter le signal reçu par le capteur. Ce dernier saisit une structure d'images différent en rétablissant au plus proche de la réalité les substrats de contraste présents.
En voici une démonstration :
Ici, nous pouvons voir la nette différence entre un capteur classique et le nouveau capteur CMOS dit RGBW Coding. Outre la restitution de meilleure qualité, l'objectif permet de gérer une meilleure retransmission de la lumière blanche afin de produire des images plus claires et avec une distorsion réduite. Mais ce n'est pas tout; en effet ce capteur permet également de filmer, et là encore il se démarque de ses concurrents. Quoi qu'il en soit, aucun communiqué officiel des deux géants de l'électronique n'a confirmé ces dires. Mais ce capteur étant également beaucoup plus mince, il permettrait à Apple de rester dans son optique de réduction d'épaisseur pour son prochain iPhone. Affaire à suivre...
Voici une vidéo de démonstration :