Google lance son nouveau service dans l'optique de simplifier la vie de ses utilisateurs.
Dix ans après le lancement de Gmail, Google souhaite révolutionner l'utilisation que nous faisons des mails et lance Inbox, un nouveau service qui avait déjà fait parler de lui ces derniers jours sous le nom de Project Bigtop.
Le but d'Inbox est simple, s'approcher de "l'inbox zero", à savoir n'avoir aucun mail à ouvrir. Pour cela, l'application (disponible via Chrome et sur Android et iOS) classe les mails en différentes catégories (Voyages, Achats, Finances, Réseaux Sociaux, Notifications, Forums et Promotions) et en extrait, lorsque c'est possible, les informations importantes en affichant les pièces jointes, l'horaire d'un vol, d'un rendez-vous ou encore le lien de suivi d'un achat. Directement depuis l'écran principal, l'utilisateur peut alors choisir de marquer un élément comme "terminé", ou de le mettre en attente pour le recevoir à nouveau à une date ultérieure prédéfinie.
En plus de faciliter la gestion des emails, Inbox propose également de créer un rappel. Il suffit d'appuyer sur le bouton "+" en bas à droite, et de taper par exemple "appeler ...". Associé à votre répertoire, Inbox va alors lier une fiche contact à cette demande, ainsi qu'un horaire précis, ou mieux encore, un lien géographique, à condition bien sûr que le GPS de votre terminal soit activé. À l'heure voulue (ou à l'endroit voulu), la notification s'épinglera en haut de liste.
Avec Inbox, Google souhaite donc transformer nos e-mails en ToDo-list et nous simplifier la vie.
Encore en phase d'essai, Inbox fonctionne pour le moment uniquement sur invitation. Pour tenter d'en obtenir une, envoyez un e-mail à inbox@google.com. L'accès se fait ensuite via le site d'Inbox, Android ou iOS.