Actualité Android
20140905152217.MTS.Image fixe001

IFA 2014 - Motorola Moto 360 : nos premières impressions

par

La plus attendue des montres Android Wear est-elle à la hauteur ?

Lors de la présentation d'Android Wear, Google a dévoilé deux de ses partenaires et leurs produits : la LG G Watch, déjà disponible dans le commerce, et la Motorola Moto 360, qui hante encore les rêves de certains technophiles. À l'occasion de l'IFA, nous avons réussi à l'approcher et à passer quelques longues minutes en sa compagnie. Impressions.

IFA 2014   Motorola   Moto 360 Tout d'abord, oui, son cadran métallique circulaire en jette ! Mais oui aussi, son épaisseur un peu trop conséquente risque d'en rebuter plus d'un. Un défaut malheureusement encore inhérent à toute cette génération de produits. Avec son bracelet en cuir, elle reste néanmoins très sobre et pourrait, au premier regard, passer pour une montre traditionnelle. Une bonne chose dans un sens pour de nombreux utilisateurs qui recherchent cet effet. Notons que son bracelet en cuir donne un air très sobre à l'ensemble, mais reste encore un peu trop fin par rapport au gabarit du cadran. Avec son bracelet métallique néanmoins, elle gagne tout de suite en cachet au détriment d'un peu de discrétion.

En ce qui concerne l'écran, nous regretterons que la partie inférieure ne soit pas utilisée, en raison de contraintes techniques. Motorola a cependant eu la bonne idée d'exploiter cet espace pour intégrer un capteur de luminosité ambiante qui permet à la Moto 360 de s'autoréguler pour économiser un peu de batterie. Le deuxième point sur lequel le constructeur américain gagne en autonomie est la mise en veille automatique de l'affichage. Pour éviter toute gêne, un mécanisme a heureusement été mis en place pour le rallumer d'un simple mouvement de bras. Il suffit donc de relever son poignet pour que l'écran s'active et que l'heure s'affiche.

Outre ces deux points, Motorola a également rajouté sa patte aux fonctionnalités avec un capteur de fréquence cardiaque à l'animation très fluide durant la mesure, avant que cette dernière ne devienne en temps réel. Par ailleurs, lorsque la Moto 360 est posée sur son dock, elle affiche alors un écran spécial, idéal pour servir d'horloge lumineuse la nuit. Oui, son dock. Comme bon nombre de ses concurrents, Motorola a opté pour le rechargement sans fil, obligeant les voyageurs à ne jamais oublier leur petit accessoire et les têtes en l'air à repasser à la caisse en cas de perte.

En ce qui concerne le reste du système, il faut s'attendre à du Android Wear tout ce qu'il y a de plus standard, avec ce que cela comporte d'avantages et de défauts. Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour tester cela plus profondément, avec une sortie prévue fin septembre à 249 euros avec un bracelet en cuir ou 299 euros avec un bracelet plus qualitatif.

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
Cette montre est belle de l'extérieur mais à l'intérieur c'est pas joli du tout... Un proc de 2010 qui consomme à mort, un écran qui consomme lui aussi à mort. Faut pas trop espérer tenir une journée complète en autonomie. Cette montre est quand même un bon point, ça va pousser les autres à faire mieux du coté design.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
Une journée c'est suffisant je suis d'accord là-dessus, mais le problème c'est qu'elle ne ferait pas la journée d'après les tests effectués. La montre s'est clairement faite assassinée sur ce point.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Quand à moi, je trouve que le bord noir (le slice) est une énorme faute de goût sur ce produit.
Dommage, c'était la plus réussie.

Mais je pense aussi que les primo acquérants (les early adopters en VO) vont les porter 2 ou 3 jours puis les laisser ranger définitivement dans un tiroir. Ils vont se rendre compte trop tard de l'inutilité totale de ce truc.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Molto
Moi qui pensais, naïvement, que Motorola avait mis au point une montre se rechargeant avec la chaleur de notre propre corps, cette montre me plais de moins en moins, je vais garder ma casio que je n'ai pas eu a recharger en plus de 10 ans ;)
Merci quand même ^^'
Signaler Citer