La plus attendue des montres Android Wear est-elle à la hauteur ?
Lors de la présentation d'Android Wear, Google a dévoilé deux de ses partenaires et leurs produits : la LG G Watch, déjà disponible dans le commerce, et la Motorola Moto 360, qui hante encore les rêves de certains technophiles. À l'occasion de l'IFA, nous avons réussi à l'approcher et à passer quelques longues minutes en sa compagnie. Impressions.
Tout d'abord, oui, son cadran métallique circulaire en jette ! Mais oui aussi, son épaisseur un peu trop conséquente risque d'en rebuter plus d'un. Un défaut malheureusement encore inhérent à toute cette génération de produits. Avec son bracelet en cuir, elle reste néanmoins très sobre et pourrait, au premier regard, passer pour une montre traditionnelle. Une bonne chose dans un sens pour de nombreux utilisateurs qui recherchent cet effet. Notons que son bracelet en cuir donne un air très sobre à l'ensemble, mais reste encore un peu trop fin par rapport au gabarit du cadran. Avec son bracelet métallique néanmoins, elle gagne tout de suite en cachet au détriment d'un peu de discrétion.
En ce qui concerne l'écran, nous regretterons que la partie inférieure ne soit pas utilisée, en raison de contraintes techniques. Motorola a cependant eu la bonne idée d'exploiter cet espace pour intégrer un capteur de luminosité ambiante qui permet à la Moto 360 de s'autoréguler pour économiser un peu de batterie. Le deuxième point sur lequel le constructeur américain gagne en autonomie est la mise en veille automatique de l'affichage. Pour éviter toute gêne, un mécanisme a heureusement été mis en place pour le rallumer d'un simple mouvement de bras. Il suffit donc de relever son poignet pour que l'écran s'active et que l'heure s'affiche.
Outre ces deux points, Motorola a également rajouté sa patte aux fonctionnalités avec un capteur de fréquence cardiaque à l'animation très fluide durant la mesure, avant que cette dernière ne devienne en temps réel. Par ailleurs, lorsque la Moto 360 est posée sur son dock, elle affiche alors un écran spécial, idéal pour servir d'horloge lumineuse la nuit. Oui, son dock. Comme bon nombre de ses concurrents, Motorola a opté pour le rechargement sans fil, obligeant les voyageurs à ne jamais oublier leur petit accessoire et les têtes en l'air à repasser à la caisse en cas de perte.
En ce qui concerne le reste du système, il faut s'attendre à du Android Wear tout ce qu'il y a de plus standard, avec ce que cela comporte d'avantages et de défauts. Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour tester cela plus profondément, avec une sortie prévue fin septembre à 249 euros avec un bracelet en cuir ou 299 euros avec un bracelet plus qualitatif.