IA/VT Colorful : Kenichiro Takaki se prononce sur une éventuelle sortie occidentale
par Edward L.Le jeu verra-t-il le jour par chez nous ? Réponse sans ambiguïté ci-dessous.
IA/VT Colorful, le jeu de rythme sous fond d'électro réalisé par le producer de Senran Kagura, Kenichiro Takaki, a été encore repoussé (prévu pour le 30 juillet). En attendant la venue de la cartouche au pays du Soleil-Levant, les regards se tournent vers le studio pour connaître ses intentions en matière de sortie par chez nous, en Europe, mais aussi et Amérique du Nord.
Interviewé par Siliconera, l'homme a été très clair et sa réponse risque bien de décevoir plus d'un fan.
Si c'était possible, j'aimerais sortir le jeu en Occident, mais il y a beaucoup de complications liées à ce processus. Cela dit, rien ne vous empêche de l'importer. Si c'est un jeu contenant de la musique, et comme la musique est un des médias les mieux protégés, cela veut dire qu'il faut avoir l'accord de beaucoup de tierces parties. C'est bien plus dur qu'un jeu Senran Kagura.
Les droits de licence liés à la musique limitent en effet l'exploitation de la propriété intellectuelle à un certain territoire. Pour une exportation, il faut donc obtenir l'accord de tous les ayants droit impliqués et cela se traduit souvent par le versement d'une somme assez importante. Souvent, le coût total de l'opération est supérieur à ce que le jeu pourrait rapporter, et la localisation du jeu en question n'est donc pas rentable. Il semble que cela soit le cas ici.
L'import restera donc la seule alternative pour jouer à IA/VT Colorful sur PSVita. Le jeu n'étant pas très chargé en texte, cela devrait être assez facile à appréhender avec quelques bases de japonais.