Changement de studio, changement de plan. Tout un travail de perdu.
Il y a quelques jours, Ubisoft décida de changer de studio pour son titre I Am Alive. L'éditeur a transféré le projet à son propre studio, Ubisoft Shangai, qui recommence donc le développement à zéro. Mais ce que nous ne savions pas, c'est que la version du jeu proposée par le studio initial Darkworks en était à la phase finale. Ce sont ainsi 4 années de travail qui ont été données par l'entreprise pour aboutir à rien. À qui la faute ?
Stan Mettra, directeur créatif chez Ubisoft, exprime son point de vue :
La première version était presque finie et presque complètement développée. Le fait est que le pitch qui a été communiqué et le jeu produit étaient en quelque sorte décevants pour les normes d'Ubisoft [...] car c'était un jeu furtif, trop dans la pénombre.
Un manque de communication entre Ubisoft et Darkworks serait donc à l'origine du problème. D'habitude, les deux instances se tiennent informées des avancées et modifications afin d'éviter des désaccords entraînant des conclusions pareilles. Toutefois, le créatif remue le couteau dans la plaie : "[Il y] avait un concept intéressant, mais le système de jeu n'était pas assez divertissant, ils n'ont pas assez travaillé". Pour résumer les pensées de Stan Mettra, le studio avait du potentiel et une réelle volonté qui n'ont pas été appliqués.
Il est donc peu probable qu'Ubisoft accorde une seconde chance au développeur pour un autre titre. Darkworks s'en remettra-t-il ? Quelque chose nous dit qu'ils ne sont pas au bout de leur peine.
I Am Alive nous mettra dans la peau d'Adam Collins qui a pour but de retrouver sa fille et sa femme après un désastre encore indéfini. Le jeu est prévu pour cet hiver sur le PlayStation Network et le Xbox LIVE Arcade, mais nous pouvons rester sceptiques quant à la véracité de la date de sortie.