On efface tout et on recommence.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'historique d'I Am Alive, le jeu était développé par le studio Darkworks, à l'origine de Cold Fear, sorti sur PlayStation 2, PC et Xbox. Malheureusement pour eux, il ne devait pas convenir aux attentes puisqu'Ubisoft a décidé de transférer le développement au studio de Shanghai.
Aurelian Palasse, d'Ubisoft Shanghai, vient de confier à Eurogamer que lorsqu'ils ont reçu le jeu, il a été décidé de le rendre plus réaliste, ils sont donc repartis de zéro, tout en suivant le pitch d'origine : « Nous sommes partis de zéro, mais avec le même pitch. Je ne veux pas prendre le point de vue de penser que notre jeu est meilleur que celui de Darkworks, mais en premier lieu c'était une CG (ndr : une cinématique précalculée), donc tout était possible, et ce n'était pas le gameplay réel. Mais nous avons aimé le pitch, et nous aimions le chemin qu'il prenait ».
Annoncé une première fois durant l'E3 2008, I Am Alive était initialement prévu pour sortir en magasins, mais Ubisoft a finalement décidé (probablement à cause des coûts déjà engendrés par Darkworks) qu'il s'agirait d'une sortie via le PSN et le XBLA, cet hiver.