OK Google, allons au travail.
À l'occasion de la Google I/O 2014, la firme de Mountain View a prouvé son désire d'imposer Android dans notre quotidien, non seulement sur nos smartphones et tablettes, mais aussi dans nos téléviseurs... et nos nos voitures.
Avec Android Auto, Google a la prétention de vouloir garder tout un chacun connecté même durant ses trajets, tout en réduisant au maximum les risques d'accident. Une fois le téléphone branché à la voiture, l'écran de cette dernière récupère les informations importantes pour les afficher de façon simplifiée, avec un menu simple d'accès utilisable grâce à une interface tactile ou des commandes vocales.
L'écran affiche les cartes Google Now importantes, comme celles concernant les trajets, ainsi que des notifications (appels manqués...), auxquelles il est possible de répondre directement par de simples phrases. En outre, il est également possible d'avoir accès à sa playlist, ses radios, etc. Enfin, l'accès à Google Search permet d'obtenir des informations comme les heures d'ouverture d'un musée d'une simple commande vocale.
Petit détail qui a son importance, l'API mise à disposition des développeurs pour Android Auto est en partie identique à celle d'Android Wear, ce qui devrait faciliter le développement conjoint d'applications sur les deux plateformes.
Pour le moment, 25 constructeurs automobiles ont signé un partenariat avec Google pour utiliser cette technologie, permettant aux premiers véhicules équipant Android Auto de sortir dès cette année.