ANALYSE - Hyrule Warriors : finalement, les ventes n'ont pas été si réjouissantes
par Maxime ClaudelLe cross-over était-il une fausse bonne idée ?
Il y a quelques jours, l'enseigne Tsutaya indiquait que Hyrule Warriors, le cross-over entre les sagas The Legend of Zelda et Dynasty Warriors, avait fait du bien aux ventes de Wii U - et de jeux Wii U - lors de son lancement. En chiffres, cela donne 18 161 consoles écoulées au lieu de 13 598 la semaine précédente. Soit une augmentation de 33 %, ce qui est toujours bon à prendre pour Nintendo. En revanche, il est finalement difficile d'affirmer que Hyrule Warriors a affolé le public nippon...
Effectivement, avec 69 090 copies ayant trouvé preneurs, le titre de Koei Tecmo n'a vu partir que 57,33 % de ses stocks. La promesse de lier les deux célèbres franchises a donc du mal à prendre dans l'esprit des joueurs japonais, à moins que les fans de The Legend of Zelda n'aient pas nécessairement envie de bousculer leurs habitudes au sein d'un genre différent, et que leurs homologues de Dynasty Warriors soient beaucoup trop attachés à l'univers habituel, basé sur un contexte historique. En somme, la bonne idée de départ en était peut-être une fausse à l'arrivée, bien que certains exemples du passé tendent à prouver le contraire (655 774 exemples vendus pour One Piece: Pirate Warriors lors de sa sortie).
À cela, il faut ajouter le parc de Wii U, encore trop faible pour faire décoller une production comme il se doit (1,8 million de machines). Enfin, il y a peut-être l'effet bouche-à-oreille négatif engendré par les quelques bugs rapportés par les premiers acheteurs (qui devraient être corrigés par un patch).
La date de sortie de Hyrule Warriors est fixée au 19 septembre.