HTC propose une solution pour déverrouiller les bootloaders.
En général sur les smartphones d'aujourd'hui, le bootloader est verrouillé afin d'éviter de trop grosses modifications sur le téléphone. C'est par là que passent les hackers et développeurs indépendants pour créer une ROM alternative, overclocker le processeur (augmenter sa puissance), augmenter la réception de l'appareil, etc. Pour faire tout cela, il faut donc au préalable passer la sécurité du bootloader afin d'avoir accès à la couche matérielle.
De plus en plus, les constructeurs proposent une méthode de déblocage afin de profiter au maximum de son téléphone, à condition d'accepter d'en perdre la garantie. HTC semble avoir décidé de suivre cette tendance et propose désormais sur son site HTCDev de déverrouiller le bootloader de n'importe quel appareil daté de septembre 2011 ou plus récent. Voici le message officiel :
Tous les appareils Android HTC lancés après septembre 2011 sont déblocables. [...] Nous continuons à travailler sur les modèles lancés avant septembre 2011, s'il vous plaît revenez souvent pour vérifier le statut des anciens appareils.
Voici donc la liste des appareils concernés :
Bien que cela ne touche que peu d'appareils en France, il est bon de savoir que les prochains terminaux de la marque pourront être facilement déblocables sans passer par de nombreux outils de hack.