Actualité
htc vignette

HTC prépare ses armes contre Apple

par
Source: Focus Taiwan

Dans la bataille qui oppose Apple et HTC sur les violations présumées de brevets, le taïwanais prépare ses munitions.

Le marché actuel des smartphones est devenu un enjeu stratégique et un terrain de guerre commerciale où il n'y aura pas de blessés, mais seulement des morts. Depuis l'arrivée d'Apple en 2007 sur ce marché, la situation s'est progressivement tendue au point de devenir aujourd'hui l'actualité première des constructeurs devant celle de leurs terminaux.

Les victimes de ce conflit sont déjà nombreuses. Nokia a sombré et s'est adossé à Microsoft pour ne pas disparaitre, RIM essaie de sauver les meubles depuis que son BlackBerry ne fait plus recette, Motorola a du se faire racheter par Google pour ne pas tomber sous les attaques d'Apple, et HTC est en position délicate face à la concurrence des géants Samsung et Apple.

Après avoir racheté Beats Electronics pour intégrer la technologie Beats audio dans ses smartphones, HTC finalise le rachat de S3 Graphics Co., un acteur important et historique des puces graphiques, pour 300 millions de dollars. Outre le fait de pouvoir disposer de la technologie de S3 qu'il intègre déjà dans sa dernière gamme HTC One de terminaux, HTC espère surtout par cette acquisition mettre la main sur les quelque 270 brevets déposés par S3. Dans cette liasse de brevets, certains sont actuellement utilisés sous licence par Sony, Nintendo, Microsoft et... Apple !

s3-logo

Bien que ce dernier ait toujours contesté utiliser des technologies S3, un jugement de l'ITC américaine (International Trade Commission, tribunal de commerce américain) a statué le 26 juillet 2011 qu'Apple avait bien violé 4 brevets de S3 pour Mac OS X, mais pas pour l'iPhone, mais l'affaire n'est pas encore définitivement jugée.

La précipitation et l'intérêt d'HTC dans le rachat de S3 sont donc justifiés par le fait que si le jugement de 2011 est confirmé, HTC sera en droit d'attaquer Apple pour violation de brevets, tout comme actuellement Apple attaque HTC pour la même raison. Le but serait donc plus de disposer d'un moyen de défense et de négociation pour arriver à un accord amiable d'annulation conjointe de charges.

htc-logo

Apple a déjà réussi à faire reporter de quelques jours le lancement de la gamme HTC One aux Etats-Unis le mois dernier en faisant bloquer les terminaux aux douanes américaines sur le motif de la violation présumée de deux brevets. Elle essaie également de faire bloquer pour les mêmes raisons la commercialisation du Samsung GALAXY S III qui sera lancé la semaine prochaine sur le sol américain.

Le constructeur taïwanais HTC, actuellement en difficultés financières, doit faire face au géant Samsung qui accapare les deux tiers du marché des terminaux Android dans le monde, à Apple qui le poursuit en justice depuis 2010, et à un échec des ventes de ses terminaux Windows Phone. Le lancement de sa gamme HTC One sous Android est donc le souffle espéré pour relancer les ventes et améliorer les prochains résultats financiers.

HTC-One-X-Final

Si à terme HTC devait lui aussi sombrer, le marché mondial du smartphone Android se réduirait alors à quelques acteurs largement dominés par Samsung, et à Apple de l'autre côté. Il est certain que moins il y aurait de constructeurs, plus le consommateur y perdrait.

Mots-clés

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eck0Unlimited
Je trouve que la gamme One de HTC mérite son succès, de plus HTC continue de sortir de l'entrée de gamme qui satisfait, et leur One S et X couvrent bien le top des smartphones du moment !

Content que la firme possède de quoi ennuyer Apple.
Signaler Citer
herolien
HTC, c'est très bon (esthétiquement, c'est bien plus vendeur qu'un Samsung) mais il y a quelques caractéristiques qui me feraient opter pour un Galaxy S3: le fait qu'ils ne mettent plus de lecteurs mini-SD sur les One X et S.
Signaler Citer