HTC ne s'attend pas à des résultats record pour le troisième trimestre.
En 2012, HTC a connu une période de vache maigre qui n'a cessé qu'à l'arrivée du HTC One en début d'année 2013. Le smartphone, très bien accueilli par la presse comme par le public, a sauvé la firme taïwanaise d'une crise certaine. Toutefois, cela ne suffira pas à la maintenir à flots encore longtemps, à en croire le bilan financier du second trimestre publié aujourd'hui.
En effet, le constructeur s'attend pour le troisième trimestre à un chiffre d'affaires compris entre 50 et 60 milliards de dollars taïwanais (entre 1,26 et 1,50 milliard d'euros) avec une marge bénéficiaire brute de l'ordre de 18 à 21 %, mais une marge d'exploitation située entre 0 et -8 % ! À la même période l'année dernière, HTC avait enregistré un chiffre d'affaires de 70 milliards de dollars taïwanais (1,76 milliard d'euros).
Le prochain appareil du constructeur, à savoir le HTC One mini, n'est pas prévu avant la fin du mois de septembre et ne pourra donc influer que sur les chiffres du dernier trimestre. De même, le supposé HTC One Max, une phablette reprenant l'aspect général du HTC One, n'a pas encore été officialisé et n'arriverait de toute façon pas à temps pour relever l'entreprise.
Le Taïwanais est bien entendu encore loin d'être mort. Après le succès du One en début d'année, il faut s'attendre à ce que les ventes repartent de plus belle en fin d'année avec ses deux variantes, dont au moins une est déjà confirmée.