Le premier Facebook Phone a été officialisé.
Depuis des années, des bruits de couloirs évoquent un Facebook Phone sous Android. Le premier à avoir fait parler de lui est le HTC ChaCha, un smartphone tout ce qu'il y a de plus normal, avec toutefois un bouton supplémentaire lui permettant de partager plus rapidement une photo ou un message.
Avec l'annonce la semaine dernière par Mark Zuckerberg d'un évènement consacré à Android, les rumeurs se sont ravivées... à raison. En effet, HTC a présenté hier le HTC First, premier véritable Facebook Phone. Ce qui fait la différence de ce téléphone est qu'il tourne d'origine avec la surcouche du réseau social, à savoir Facebook Home, présentée lors du même évènement.
Du point de vue technique, le HTC First se place dans le milieu de gamme avec un processeur Krait dual-core Snapdragon 400 (MSM8930A) cadencé à 1,4 GHz, couplé au GPU Adreno 305 et à 1 Go de mémoire vive. Son écran Super LCD mesure 4,3" de diagonale pour une définition de 1280x768 pixels (soit une densité de 347 pixels par pouce) et est protégé par une couche antirayures Gorilla Glass 3. Il embarque également deux capteurs photo de 5 et 1,6 MP, ainsi que 16 Go de mémoire interne (non extensible), une puce NFC et une batterie de 2000 mAh.
À sa sortie, le HTC First tournera sous Android 4.1 (Jelly Bean), agrémenté de l'interface Facebook Home. Il sera disponible tout d'abord aux États-Unis à partir du 12 avril chez l'opérateur AT&T à 100 dollars avec un forfait de deux ans, et arrivera cet été chez Orange et Sosh à un prix encore indéterminé. Le client aura le choix de la couleur : noir, blanc, bleu ciel ou rouge.