Facebook intègre son réseau social à l'interface d'Android.
Hier soir, Mark Zuckerberg montait sur scène pour présenter une nouveauté liée à Android : Facebook Home. Comme certains l'avaient déjà deviné, il s'agit en fait d'une "application" qui met le réseau social au cœur du système d'exploitation afin de toujours rester en contact avec ses amis et partager avec eux un maximum. « Ni un téléphone, ni un système d'exploitation, mais plus qu'une simple application », le point sur Facebook Home.
Cover Feed
Cover Feed, l'un des éléments primordiaux de Home, vient s'intégrer au lockscreen et au bureau afin que l'expérience Facebook soit la première chose que l'utilisateur voie en allumant son téléphone. Tout votre fil d'actualités s'affiche ainsi au premier coup d'œil et un simple "double tap" permet d'aimer un statut.
L'expérience sociale est ainsi plongée au cœur de l'utilisation du système.
Chat Heads
Autre modification de taille dans l'interface, Chat Heads permet de toujours garder le contact avec ses amis, à n'importe quel moment. Ainsi, chaque message reçu affiche une bulle flottante avec l'image de profil de l'interlocuteur en question. Celle-ci vient se superposer aux applications déjà lancées, comme le navigateur, un client mail ou encore un jeu.
En outre, Chat Heads prend également en compte les SMS.
Notifications et Applications
Bien que le contenu de Facebook soit déjà omniprésent dans l'interface, les messages qui sont particulièrement adressés à l'utilisateur (un message sur son mur par exemple) s'affichent directement comme notification. Celle-ci est alors agrémentée de la photo de profil de la personne concernée.
Bien sûr, l'appdrawer, liste de toutes les applications présentes sur le téléphone, est toujours présente. En revanche, même ici il est possible de poster directement un statut, une photo ou de faire un check-in.
Où et quand ?
Dans un premier temps, Facebook Home ne sera disponible que pour une poignée de terminaux. Dès le 12 avril, l'application sera téléchargeable sur le Play Store pour les smartphones suivants :
- HTC One X
- HTC One X+
- Samsung GALAXY S III
- Samsung GALAXY Note II
- HTC One (à venir)
- Samsung GALAXY S IV (à venir)
La liste s'allongera toutefois au fil du temps. Certains l'auront remarqué, il ne s'agit que d'appareils récents, l'interface étant gourmande en puissance. Pour en profiter, il faudra donc un téléphone puissant. La question de l'autonomie n'a pas été abordée et il est pour le moment impossible de savoir si la batterie résiste à cette surconsommation de données.
Un coup fourré programmé ?
Pour le moment dénué de toute publicité, Facebook Home accueillera à terme des messages sponsorisés et autres réclames en tout genre. En plus d'incorporer l'expérience sociale dès l'allumage du téléphone, Mark Zuckerberg pourrait bien intégrer davantage la société de consommation sur nos téléphones.
Par ailleurs, Facebook a déjà un lourd passif en ce qui concerne la violation de vie privée. Dorénavant, l'entreprise aura accès à encore plus d'informations, ce qui hérisse déjà le poil de certains activistes. Pas encore lancé, le service est déjà observé d'un œil méfiant et il a tout intérêt à rester dans les clous s'il veut connaître un bon lancement.