Orange ne compte plus proposer le Facebook Phone immédiatement.
Au mois d'avril, Mark Zuckerberg présentait Facebook Home, un launcher mettant le réseau social au centre de l'expérience utilisateur sur Android. Autre annonce avec le HTC First, déjà baptisé Facebook Phone par les bruits de couloirs depuis plusieurs années, un smartphone bon marché nativement équipé de cette interface particulière.
Toutefois, le succès n'est pas au rendez-vous. Facebook Home a largement été critiqué dans les commentaires du Play Store et le HTC First ne s'est écoulé qu'à 15 000 exemplaires d'après les analystes, même après sa baisse de prix de 99 dollars à 0,99 dollar (avec abonnement).
En Europe, le sort du smartphone est également compromis. En effet, Orange, qui s'était engagé à commercialiser l'appareil à partir de cet été en France, a indiqué à AllThingsD que « Facebook a recommandé à Orange en France et à EE au Royaume-Uni de repousser le lancement du HTC First pendant qu'ils travaillent à créer une meilleure expérience pour Facebook Home ».
Bien que l'avenir du First ne soit donc pas certifié sur le vieux continent, Orange compte continuer à travailler main dans la main avec Facebook. « Orange reste déterminé à apporter à ses clients les plus récentes et les meilleures expériences mobiles, et nous continuerons à nous appuyer sur notre solide relation avec Facebook pour fournir ces nouvelles expériences à l'avenir », a déclaré le porte-parole.
Quoi qu'il en soit, si vous attendiez l'arrivée de ce smartphone pour vous jeter à l'eau et changer de téléphone, il faudra certainement porter votre dévolu sur un autre appareil.