Actualité Android
htc g1 dream ice cream sandwich android 4 vignette head

HTC Dream (G1) : 4 ans d'Android

par

Le premier smartphone Android fête son anniversaire.

Le 22 octobre 2008, le HTC G1, aussi connu sous le nom de HTC Dream, était commercialisé aux États-Unis. Muni d'un clavier QWERTY, il venait concurrencer BlackBerry avec à l'époque un tout nouveau système d'exploitation : Android. Il s'agit en effet du premier androphone vendu, qui a fêté hier ses 4 ans d'existence. Il aura toutefois fallu attendre le 30 octobre au Royaume-Uni et le 12 mars 2009 en France pour se le procurer.

Véritable bête de course à l'époque, le G1 était équipé d'un processeur Qualcomm MSM7201A cadencé à 528 MHz, de 192 Mo de mémoire vive, de 256 Mo de mémoire interne (extensible via le port microSDHC), d'un écran TFT-LCD de 3,2" d'une résolution de 320x480 pixels et d'un appareil photo de 3 Mégapixels. Tournant sous Android 1.1 à sa sortie, il a été mis à jour vers Cupcake (Android 1.5) vers le mois de mai, ce qui lui a notamment ajouté un clavier tactile, l'enregistrement vidéo et le support du français. Ce n'est que plus tard qu'arrivera Donut (Android 1.6), mais la France n'en profitera jamais officiellement.

Aujourd'hui encore, certains s'amusent toujours à développer sur le Dream du fait qu'il s'agit du premier androphone disponible. Il est donc possible de tester Ice Cream Sandwich (Android 4.0) dessus, bien que cela ne soit pas réellement une réussite.

htc-dream-g1
Bon anniversaire

Commenter 4 commentaires