Le HTC G1/Dream se voit doté d'Ice Cream Sandwich. La preuve en vidéo.
Le mois dernier, Google a présenté Ice Cream Sandwich, la toute nouvelle version de son système d'exploitation mobile. Depuis, les constructeurs ont tour à tour donné la liste des appareils qui recevront cette mise à jour. Pour les autres, il ne reste qu'à attendre qu'un développeur de la scène underground propose une ROM alternative.
Bien que la raison soit certainement d'ordre financier, la plupart des constructeurs prétextent des spécificités hardwares insuffisantes sur les autres périphériques afin de profiter de la dernière version d'Android. Mais quand serait-il si un particulier leur prouvait que même le HTC G1, aussi connu sous le nom de HTC Dream, peut faire tourner Ice Cream Sandwich ?
C'est ce que s'est amusé à faire jcarrz1, un membre du forum XDA-developers. À l'aide du code source du système mis en ligne récemment par Google, il s'est attelé, avec succès, à porter Android 4.0.1 sur le HTC G1.
Pour rappel, ce dernier a des caractéristiques techniques peu poussées par rapport aux appareils d'aujourd'hui. Il dispose d'un processeur Qualcomm MSM7201A cadencé à 528 MHz, de 192 Mo de mémoire vive pour 256 Mo de mémoire interne, et d'un écran TFT-LCD de 3,2" d'une résolution de 320x480 pixels. Il a vu le jour pour la première fois le 22 octobre 2008 aux États-Unis et est arrivé en France le 12 mars 2009.
Jcarrz1 a mis en ligne une vidéo afin de montrer son "exploit". Bien évidemment, avec des caractéristiques techniques aussi basses, la ROM est loin d'être fluide, cependant elle fonctionne. À voir si elle sera améliorée avec le temps, apportant la possibilité d'utiliser le téléphone en mode portrait, et peut-être une certaine optimisation. Pour ceux qui souhaiteraient tenter l'expérience, la ROM est disponible sur le topic correspondant du forum XDA.
Et après cela ils veulent encore nous faire croire que le Galaxy S, le Xperia X10 ou le Desire HD ne sont pas assez puissants pour Ice Cream Sandwich ?