HTC voit son règne décliner en ce quatrième trimestre 2011.
HTC a su se positionner en tant que leader du monde Android, en proposant tout d'abord le premier androphone, le Dream (aussi connu sous le nom de G1), mais également en fabriquant le premier Google Phone, dont la conception était dirigée par le géant de la recherche lui-même, le Nexus One. Appuyé par des appareils de qualité comme le Desire HD, le taïwanais s'est vite imposé en 2010 dans le peloton de tête des constructeurs Android.
Malheureusement, 2011 n'aura pas été une année aussi clémente pour la société. Avec une concurrence très rude de la part d'Apple, Samsung, Sony Ericsson et LG et des choix décevant une partie de sa clientèle, HTC a finalement chuté de son piédestal, ce qui se ressent dans ses chiffres du dernier trimestre de l'année, pourtant l'un des plus importants grâce aux fêtes de Noël. En effet, les dernières statistiques montrent une baisse de 26 % du bénéfice net de l'entreprise, passant de 14,8 milliards de dollars taïwanais (384 millions d'euros) en décembre 2010, à 11 milliards (285 millions d'euros) en 2011. Le chiffre d'affaire de la société quant à lui a perdu 2,5 %, passant de 103,3 milliards de dollars taïwanais (2,7 milliards d'euros) à 101,4 (2,6 milliards d'euros) en un an et ce malgré la prolifération des terminaux sous Windows Phone.
Malgré cette mauvaise passe, HTC enregistre tout de même des chiffres positifs sur l'année complète ; il ne reste donc plus qu'à espérer que la firme présente des terminaux alléchants lors du Customer Electronic Show et du Mobile World Congress et que l'année 2012 sera plus clémente pour le taïwanais.