Hitman : Square Enix s'exprime clairement après avoir lâché IO Interactive et la licence
par Amaury M.Le PDG du studio revient sur sa séparation avec IO Interactive, qui semble être un bon choix pour tout le monde.
En mai dernier, Square Enix annonçait qu'il allait se séparer d'IO Interactive, un choc pour les fans de Hitman. Fort heureusement, le studio danois a rapidement rebondi en annonçant son indépendance et surtout, il garde les droits de la licence Hitman. D'ailleurs, une suite est déjà en chantier, pas de répit pour l'Agent 47 !
Mais dans un entretien avec GamesIndustry, le PDG de Square Enix, Yosuke Matsuda, est revenu sur cette séparation :
Dans le cas de Hitman, j'aime personnellement le jeu. Je pense qu'il est unique, mais je regarde toujours les choses en gardant en perspective nos coûts de développement et les performances faites. En faisant cela, dans le cas de Hitman, nous avions plusieurs attentes où l'équilibre n'a pas été suffisamment atteint.
Que ce soit nos studios occidentaux ou japonais, chez Square Enix, nous faisons parfois face à des conflits ou des manques en termes de ressources. J'ai senti que nous n'étions plus suffisamment capables d'investir dans Hitman, et que cela aurait pu ruiner le jeu. Nous nous sommes retrouvés dans une position difficile.
Même si Hitman a été très bien accueilli, nous avons réfléchi à l'investissement pour une seconde et une troisième saison en considérant l'investissement requis pour cela, nous avons également considéré les conflits avec nos ressources allouées aux autres jeux, et nous en avons conclu que c'était un trop gros défi.
La décision a été prise de mettre un terme à notre partenariat avec l'équipe de Hitman. Je voulais qu'elle continue le développement du jeu, mais je pensais qu'en termes d'investissement, il valait mieux qu'elle travaille avec un autre partenaire plutôt que nous.
Le discours de Yosuke Matsuda fait sens, après tout, l'industrie vidéoludique tourne autour de l'argent et de la rentabilité, mais Square Enix a eu la brillante idée de laisser la licence Hitman à IO Interactive, qui s'en occupe depuis ses débuts en 2000. Les aventures de l'Agent 47 sont donc loin d'être terminées, et il va même avoir droit à une série par le créateur de John Wick.