Deus Ex Go, Hitman Sniper: The Shadows et d'autres jeux de Onoma (Square Enix Montréal) vont disparaître
par Auxance M.Une partie du catalogue de Square Enix Montréal deviendra bientôt un lointain souvenir. Plusieurs de ses jeux vont devenir injouables en 2023.
C'est une triste tournure qu'est en train de prendre le rachat de Square Enix Montréal par Embracer Group. Acquis dans la transaction comprenant Crystal Dynamics et Eidos Montréal, le studio spécialisé dans les jeux mobiles avait été rebaptisé Onoma pour se lancer sur de nouveaux projets. Mais quelques semaines plus tard, il a été annoncé que l'entreprise allait tout bonnement être fermée et que les développeurs allaient être encouragés à rejoindre les équipes d'Eidos.
— Onoma (@StudioOnoma) November 22, 2022
Aujourd'hui, via un texte blanc sur fond noir laconique, Onoma vient d'annoncer une autre nouvelle décevante. Plusieurs de ses jeux vont en effet être retirés de l'App Store et du Google Play Store le 1er décembre : sont concernés Arena Battle Champions, Deus Ex Go, Hitman Sniper: The Shadows et Space Invader: Hidden Heroes. Pire, les applications deviendront injouables à compter du 4 janvier 2023, y compris quand certaines proposent des expériences en solo. Les achats in-game sont désactivés dès maintenant et la monnaie virtuelle que vous pourriez avoir sur l'un ou l'autre des jeux ne sera pas remboursée.
Onoma remercie les communautés de ces différents titres, mais ne s'excuse étrangement pas pour cette décision hâtive et abrupte. Pour le moment, Hitman Go, Lara Croft Go et Hitman Sniper, les plus gros et anciens hits de l'équipe, ne semblent pas concernés par cette décision, mais il faut s'attendre à ce qu'Embracer finisse par les rendre inaccessibles dans les mois à venir... Voilà qui donne encore une fois un gros coup à la conservation (légale) des jeux vidéo, les 4 jeux qui seront injouables l'année prochaine sur iOS et Android n'étant pas accessibles sur d'autres plateformes.