Avant même l'E3, le successeur spirituel de Heavenly Sword fait son grand retour médiatique.
Lors de son annonce à l'E3 2014, Hellblade était loin d'être prêt à être dévoilé, avec une équipe de Ninja Theory réduite au minimum vital.
Un an après, le studio se disait près à dévoiler une première séquence de gameplay, et c'est aujourd'hui chose faite, avant même l'E3 2015, avec une bande-annonce pleine de séquences in-game. Nous y découvrons donc le "voyage en enfer" de la guerrière celte Senua, atteinte d'une maladie mentale. Elle souffre en effet de psychose, une pathologie qui lui cause hallucinations, illusions, anxiété et dépression, que nous verrons toutes portées à l'écran dans un cauchemar jouable.
Les développeurs se disent très inspirés de 1984 de George Orwell et de Zombie de George Romero, avec une "imagination qui fait tomber les barrières et nous offre une vision du monde dénuée de préjugés".
Développer Hellblade de manière indépendante nous donne la liberté d’aborder un sujet aussi délicat que les maladies mentales. Nous le traitons avec le plus grand respect en nous assurant que notre description de la maladie de Senua est à la fois réaliste et touchante. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec Paul Fletcher, professeur de Neurosciences à l’University of Cambridge, mais consultons aussi directement des personnes ayant une expérience de la maladie mentale.
Nous sommes également très fiers de dire que Hellblade est soutenu par Wellcome Trust, une fondation d’envergure mondiale œuvrant à favoriser une meilleure compréhension des sciences et plus particulièrement de la santé.
Actuellement, quinze personnes travaillent sur le projet, pour un modèle de développement novateur nommé "Independant AAA", avec une très grand liberté de création, mais un niveau de production de premier plan. Hellblade est prévu pour 2016, toujours sur PS4 et PC.