Haven : un tas d'anciens collaborateurs de chez Stadia rejoignent le studio de Jade Raymond financé par PlayStation
par Auxance M.Jade Raymond n'a pas été chercher bien loin pour recruter les développeurs de Haven. Une dizaine d'anciens de Stadia Games & Entertainment font partie de la première vague de salariés.
Google avait de grandes ambitions pour Stadia, et voulait créer des jeux vidéo exclusifs avec ses studios Stadia Games and Entertainment. Avant même qu'un seul projet n'aboutisse, le géant a abandonné et fermé ces divisions, entraînant le départ de la vice-présidente de l'unité Jade Raymond. Habituée à passer de studio en studio depuis quelques années, la créatrice a vite rebondi en créant sa propre entité à Montréal, Haven Entertainment Studios, financée par Sony Interactive Entertainment.
Et pour composer sa société, Jade Raymond n'est pas allée bien loin : elle a recruté une partie de l'équipe virée ou démissionnaire de Stadia Games and Entertainment. Comme l'a relevé Cyberia sur ResetEra, de nombreux anciens du studio ont rejoint Haven ces dernières semaines, comme indiqué sur LinkedIn :
- Sébastien Puel, ancien General Manager, est en réalité l'un des cofondateurs de Haven ;
- Mathieu Leduc, ancien Art Director, est aussi cofondateur et directeur artistique de Haven ;
- Pierre-Francois Sapinski, ancien Senior Production Designer, est également cofondateur, et directeur de la production ;
- Paola Jouyaux, ancien Senior Producer, est aussi cofondateur et Senior Producer ;
- Leon O'Reilly, ancien Technical Director, est aussi cofondateur et Chief Technical Officer ;
- Corey May, ancien Head of Creative Services, est directeur des licences ;
- Jonathan Dankoff, ancien Staff UX Researcher, est Insights Director chez Haven ;
- Erwann Le Rouzic, ancien concepteur de jeux, reprendra son poste chez Haven ;
- Francis Denoncourt, ancien Senior Concept Artist, reprendra son poste chez Haven ;
- Mathieu Latour-Duhaime, ancien Senior Concept Artist, reprendra son poste chez Haven ;
- Pierre-Marc Bérubé, ancien Graphics Programmer, devient Software Engineer chez Haven ;
- Pierre-Olivier Chartrand, ancien Gameplay Programmer, reprendra son poste chez Haven ;
- Carl Leduc-Benoit, ancien Gameplay Programmer, reprendra son poste chez Haven ;
- Stéphane Larouche, ancien Senior Level Artist, reprendra son poste chez Haven ;
- Sacha Viltofsky, ancien Technical Director, reprendra son poste chez Haven ;
- Pierre Tremblay, ancien Senior Level Designer, reprendra son poste chez Haven ;
- Jonas Axelsson, ancien Senior Level Designer, reprendra son poste chez Haven ;
- Stephane Tardif, ancien Animation Technical Director, reprendra son poste chez Haven.
À part ça, quelques membres ont été débauchés chez Ubisoft Montréal et EA Motive, par où est déjà passé Jade Raymond. À noter que Francois Pelland, anciennement directeur exécutif chez Ubisoft Québec, qui avait rejoint SG&E en même temps que Sébastien Puel et Mathieu Leduc, est encore chez Google à cette heure selon son LinkedIn.
Toujours est-il que Haven a tout pour devenir une réplique de Stadia Games and Entertainment. Les développeurs iront-ils jusqu'à reprendre des idées qu'ils avaient lancées avec Google ? Seul l'avenir nous le dira.