HANDS-ON - Samsung Gear VR : nous avons joué avec le casque de réalité virtuelle coréen
par NobunagashiDeuxième round !
Lors de l'IFA, en septembre dernier, Samsung présentait le Gear VR, son premier casque de réalité virtuelle conçu en partenariat avec Oculus VR. Si nous avions eu l'occasion de l'essayer rapidement sur le salon, toutes ses possibilités ne nous avaient pas été démontrées. Nous avons donc rencontré l'équipe de Samsung à nouveau pour réessayer plus en profondeur ce terminal qui donne une vision de l'avenir.
Rien ne nous retient au monde réel.
Tout d'abord, concernant la navigation dans l'interface, celle-ci nous a paru beaucoup plus intuitive. Si la sélection d'un simple mouvement de tête n'a jamais été un problème, la validation par le biais d'un bouton tactile sur le côté du casque en revanche nous avait paru plus fastidieuse lors de notre première utilisation. Fort heureusement ces doutes s'envolent lors d'un usage prolongé, permettant de s'habituer davantage. Il faut certes tâtonner par moment, mais l'emplacement exact vient plus instinctivement se poser sous notre doigt.
Depuis le menu, nous avons ainsi réussi en quelques mouvements de tête à lancer diverses vidéos plus ou moins impressionnantes. Alors que la pixellisation de l'image est toujours présente, son écran QHD (2K) s'avère bien meilleur que celui proposé par l'Oculus Rift par exemple, et se veut donc plus agréable. À la longue, l'immersion est de toute façon telle que nous en oublions les pixels, à condition d'avoir un contenu adéquat et prévu pour l'immersion, puisque certaines vidéos se placent à des endroits tellement improbables qu'il est impossible de réellement s'immerger dedans.
Mais le point essentiel est que nous avons essayé pour la première fois un jeu utilisant ce casque. La recette est simple, des vaisseaux spatiaux, un décor intersidéral et des ennemis à détruire à coup de rayons laser. Pour tirer, le bouton, pour se déplacer, des mouvements de tête. Immédiatement, le besoin d'être assis sur une chaise tournante se fait ressentir pour ceux qui ne veulent pas se retrouver avec un lumbago au bout de quelques minutes. Mis à part ce détail, l'immersion est immédiate et réellement prenante, d'autant que sans le moindre câble, rien ne nous retient au monde réel, si ce n'est l'obligation de tapoter le côté du casque pour tirer.
Au niveau de la conception, Samsung a pensé à beaucoup de détails. Le port est agréable, il ne pèse pas trop lourd, la prise Jack est accessible pour brancher un casque... Tout semble parfaitement travaillé, à l'exception de l'aération, totalement absente, ce qui a pour conséquence un effet de condensation sur les lentilles, obligeant à revenir à la réalité régulièrement pour donner un coup de chiffon. Dommage.
Son principal grief n'est toutefois pas là. À la veille de la sortie du Gear VR, Samsung ne nous a pas encore montré de contenu réellement conséquent qui mérite que nous déboursions plus de 200 euros, sans compter le prix du téléphone. Car oui, à ce tarif, seule l'ossature est fournie, nécessitant l'insertion d'un Galaxy Note 4, et pas un autre smartphone. Bref, un contenu réduit pour un public réduit... Ce qui est réellement dommage, parce que l'utilisation est vraiment prometteuse.